Actualité

Nouvelles Psychogéographies - co-dirigé par F.Villard

Florent Villard, professeur à l'IEP de Rennes travaillant sur l’histoire culturelle et intellectuelle de la Chine moderne a co-dirigé avec  Nathalie Caritoux, doctorante en philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, un ouvrage intitulé "Nouvelles psychogéographies".

 

Résumé du livre : "En inventant le terme de psychogéographie, Guy Debord institue une expérience de la ville qui devait aboutir à une «science» des états psychiques en relation avec l’environnement urbain. Le projet initial de la psychogéographie n’a pas résisté à la radicalité politique des situationnistes. Pourtant, en nous affranchissant de la définition précise et restrictive proposée par Debord, il devient possible de considérer que la psychogéographie est à la fois héritière d’une tradition, interlocutrice de ses contemporains et initiatrice d’une postérité. Réunissant des auteurs d’horizons disciplinaires variés (philosophie, géographie, urbanisme, psychanalyse, sinologie), ce volume incite à une réflexion théorique, historique et littéraire sur ce que nous apprend l’expérience de la dérive urbaine aujourd’hui."

 

Plus d'informations : http://www.editionsmimesis.fr/catalogue/collections/l-oeil-et-l-esprit/nouvelles-psychogeographies

Retour