Passation des associations

par Mélissa Furic

Le programme de la prochaine passation des associations vient d'être finalisé ! Il se déroulera en plusieurs étapes entre fin mai et décembre 2021. Un événement important pour Sciences Po Rennes, qui chaque année cherche à valoriser les associations étudiantes évoluant au sein de l'école, en mettant en lumière leurs actions ainsi qu'en soutenant leurs initiatives et engagements. L'IEP compte aujourd'hui 23 associations qui regroupent de nombreux membres actifs, acteurs majeurs dans la vie des associations qu'il est important d'aider dans leurs démarches.

Afin d'accompagner cette vie étudiante et associative riche et dynamique, Sciences Po Rennes a défini un processus de transmission et de subvention des associations pour l'année 2021.

Le programme :

Phase 1 : Passation des bureaux (jusqu'au 28 mai 2021) Rédaction d’un bilan moral et financier des associations, désignation d’un(e) référent(e) communication et d’un(e) référent(e) égalité.

Phase 2 : Déclaration des bureaux (jusqu'au 28 mai 2021) - Envoi des coordonnées des membres du bureau et des réseaux sociaux de l’association.

Phase 3 : élection d’une référente et d’un référent inter-association (jusqu’au 9 juin 2021) - Les référents sont élus par les membres des bureaux des associations.

Phase 4 : Formation administrative à destination des bureaux (du 14 au 16 juin 2021) Formation à destination des associations. Les nouveaux membres des bureaux reçoivent une formation à la gestion administrative, juridique et financière, ainsi qu'à la rédaction d’un projet.

Phase 5 : Envoi d’un “avant-projet” d’association (jusqu'au 2 juillet 2021) - Cet avant-projet donne les lignes directrices du projet d’association pour l’année 2021-2022.

Phase 6 : Formation des bureaux d’association ( fin août - 1ère semaine de septembre) - Formation à la communication et à la prévention des risques liés aux événements festifs, à l'égalité Femmes/Hommes, à la lutte contre les violences et les discriminations.

Phase 7 : Envoi du projet définitif de l'association - (jusqu'au 1er septembre 2021)

Phase 8 : Réunion de la Commission vie étudiante (jusqu'au 9 septembre 2021) - Audition des associations pour complément d'information.

Phase 9 : Vote des subventions au CA (fin septembre 2021)

Phase 10 : 2e commission (décembre 2021)[nbsp]