Pierre Marquis : Communiquer au service de l'intérêt général

Responsable de la communication - Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Son parcours : Il intègre l’IEP en 2000, suit les cours de la section Politique et Société et passe une année d’études en Espagne. Diplômé en 2004, il prolonge sa formation avec un master professionnel en communication politique et publique. Après un stage de fin d’études au ministère de l’Environnement, il devient assistant parlementaire d’un sénateur. En 2007, il intègre la Fondation pour la Mémoire de la Shoah sous la présidence de Simone Veil. Il est aujourd’hui le responsable de communication.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Dans ce métier, j’apprécie la gymnastique intellectuelle qui consiste à trouver le bon message et le bon vecteur. J’aime surtout le fait que cela ait un sens et une utilité sociale. A la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, j’ai la chance de pouvoir concilier ma passion pour l’histoire et ma volonté de défendre une cause qui me semble juste.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté : « Mes années à Sciences Po ont été enrichissantes sur le plan intellectuel et humain. J’y ai acquis des méthodes qui me sont encore utiles et des savoirs qui ont contribué à forger mon regard sur le monde. Je garde aussi de très bons souvenirs de la vie étudiante. Je me suis fait à l’IEP des amis avec lesquels je suis toujours très proche, j’y ai d’ailleurs rencontré celle qui est aujourd’hui ma femme ».

Ce portrait a été réalisé par Pierre Benvenuto et Antoine Verger

Étudiants en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation