Portrait des parcours-phares du Campus des Transitions

par Jonas Sanson

En choisissant d’investir les thématiques de la concertation citoyenne et de l’innovation urbaine, le Campus de Caen a défriché des sujets aujourd’hui au cœur des problématiques contemporaines. L’ouverture d’un nouveau parcours sur les transitions juridiques et la prise en compte des générations futures dans les décisions constitue une nouvelle forme d’innovation.

Anne Chevrel

Un parcours consacré à la concertation et à la prospective

Sur les questions environnementales plus encore que dans d’autres domaines, associations, entreprises et institutions publiques font face à une attente croissante du public en matière d’information, de consultation et de concertation. Y répondre suppose d’instaurer un dialogue coopératif entre parties prenantes et citoyens, de transformer les représentations collectives et de lever les obstacles aux changements. Le Grand Débat et la Convention citoyenne sur le climat illustrent la montée en puissance des formes de participations citoyennes, qui se développent de plus en plus au niveau local.

Parmi les enseignements : fondements scientifiques des grandes problématiques environnementales (biodiversité, économie circulaire, enjeux alimentaires et agricoles…), compréhension et maîtrise des démarches participatives, analyse des conflits, communication ciblée et efficace, prospective ou méthode de prospective et politiques de transition, management multi-projets. Ce master s’effectue en alternance.

Ce parcours est coordonné par Anne Chevrel, professeur invité et directrice RSE à Sciences Po Rennes.

Plus d’informations : www.sciencespo-rennes.fr/fr/concertation-et-territoires-en-transition.html

Nicolas Escach

Un parcours consacré à l’urbanisme et à l’aménagement urbain, avec mention internationale « Europe du Nord »

Les stratégies des territoires urbains considérées à plusieurs échelles (du quartier à la frange rurale, de la région urbaine aux réseaux européens de villes) se recomposent dans un contexte de crise systémique et de nécessaire préparation au changement.

Le master In Situ propose, dans le cadre d'un programme France-Europe du Nord, de s'inspirer de la capacité d'adaptation et du haut degré d'innovation des pays nordiques et baltiques, pour former des décideurs et collaborateurs dans le champ de la fabrique urbaine capables de gérer les contraintes du temps court tout en anticipant de nouveaux modèles sur un temps long.

Parmi les enseignements : planification urbaine et stratégique, développement économique, financement des projets territoriaux et d’aménagement, financements européens, montage et conduite de projets d’innovation, politique des smart cities, design urbain, outils de la ville circulaire, enjeux de la nature en ville et de l’agriculture urbaine. Ce master s’effectue en alternance.

Ce parcours est coordonné par Nicolas Escach, maître de conférence et directeur du Campus des Transitions à Caen.

Plus d’informations : www.sciencespo-rennes.fr/fr/strategies-innovantes-des-territoires-urbains-anticiper-les-transitions-campus-de-caen.html

Émilie Gaillard

Un parcours sur les transitions juridiques et les générations futures

Nous connaissons à l’heure actuelle une véritable révolution scientifique dans un contexte de polycrises : crises écologiques, crises de la biodiversité, crises technologiques, crises sanitaires. Au carrefour de récits de civilisation distincts, l’inscription du paradigme écologique tant dans les sciences dures que dans les sciences humaines conduit à fondamentalement repenser et réorganiser nos sociétés.

Assurer un avenir à l’avenir est une question éthique inédite pour laquelle le philosophe Hans Jonas a ouvert la voie. Les mutations engendrées par l’action humaine sur sa propre condition et sur son environnement sont d’une telle importance que la protection de l’avenir doit être désormais inscrite dans le droit. Une seule question illustre ce constat : peut-on poursuivre une croissance économique illimitée dans un monde aux ressources finies ?

Le temps est venu d’accompagner cette révolution écologique qui est actuellement à l’œuvre tant au niveau des sciences éthiques, politiques et juridiques qu’au niveau des sciences dures. La prise de conscience de la mise en danger de l’avenir requiert que les normes juridiques, au premier rang desquelles les normes constitutionnelles, garantissent la pérennité des diverses civilisations humaines en concordance avec les Objectifs du Développement Durable. Car, au fond, il n’apparaît pas d’objectif plus important que de faire la paix avec la Terre.

Parmi les enseignements : Diplomatie juridique internationale environnementale, fondements scientifiques des grandes problématiques environnementales (biodiversité, économie circulaire, enjeux alimentaires et agricoles…), compréhension et maîtrise des de la pensée complexe et systémique, la maîtrise des enjeux existentiels de l'Humanité, droit des générations futures, de la Nature, des peuples autochtones, droit transnational, plaidoyer environnemental et sanitaire (approches psychologiques, de terrain avec des personnes de renommée internationale)

Ce parcours est coordonné par Emilie GAILLARD, maîtresse de conférences H.D.R. en droit privé, co-directrice des Relations Internationales à Sciences Po Rennes et Coordinatrice Générale de la Chaire d'excellence CNRS Normandie pour la paix (CNRS/ Région Normandie/ MRSH Université de Caen)

Cette formation se réalise en formation continue.

Plus d’informations : https://www.sciencespo-rennes.fr/fr/generations-futures-et-transitions.html