"Je travaille sur la fabrication des politiques régionales"

par Chable

Romain Pasquier : « Je travaille sur la fabrication des politiques régionales en Europe »

Ancien étudiant de la promo 1994, Romain Pasquier est directeur de la recherche à Sciences Po Rennes et directeur de recherche au CNRS. Il est titulaire de la chaire Territoires et Mutations Publiques Territoriales (TMAP).

Pourriez-vous décrire en une phrase vos problématiques de recherche ?

Je travaille sur la fabrication et la gouvernance des politiques territoriales en Europe, en particulier à l'échelle régionale.

Quelles sont le ou les courants et revues de recherche que vous suivez particulièrement dans votre discipline ?

Mes travaux se situent à la croisée de la sociologie politique et de l'analyse des politiques publiques. Je consulte régulièrement en France les revues "Gouvernement et action publique" et "Revue française d'administration publique" et à l'international "Regional and Federal Studies", "Publius : Journal of Federalism", "West European Politics".

Avez-vous des méthodologies de recherche que vous affectionnez particulièrement ?

A titre individuel, je n'ai pratiqué quasi exclusivement que des enquêtes qualitatives mais j'ai participé à plusieurs reprises à des collectifs européens où l'on a construit des enquêtes quantitatives (notamment des sondages d'opinion).

Comment parvenez-vous à trouver un équilibre entre vos activités de recherche et d'enseignement à SPR ? Avez-vous des exemples de fertilisation croisée entre ces deux activités ?

La fertilisation est permanente avec des étudiants de Master 1 et 2 qui conduisent des mémoires de grande qualité et qui, pour certains d'entre eux, choisissent le chemin de la recherche appliquée ou de la recherche fondamentale.

Y a-t-il des terrains de recherche que vous aimeriez explorer dans un avenir proche ?

Oui j'aimerais investiguer la question de la résilience territoriale, un séminaire intitulé "Catastrophes et résiliences territoriale" a été lancé à ce sujet avec Benoît Giry. J'aimerais également valoriser une grande enquête conduite avec Patrice Diatta et Marc Rouzeau sur les registres de territorialisation dans les organisations (enquête qualitative dans 6 départements français)