Candidatures à la Direction

par Marianne Rufet

Les fonctions de directeur de Sciences Po Rennes seront vacantes à compter du 5 août 2019. Le conseil d'administration de Sciences Po Rennes doit donc désigner la candidate ou le candidat qu'il souhaite proposer à Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour assurer la direction de l'établissement pour les cinq prochaines années. Les candidatures doivent être adressées pour le lundi 27 mai 2019, dernier délai.

Fondé en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d’enseignement supérieur, reconnu pour son excellence. L’établissement est membre du réseau national des Instituts d’études politiques et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Sciences Po Rennes accueille 1300 étudiants. Il propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans les sciences humaines et sociales et favorise l’insertion professionnelle de ses diplômés dans de nombreux métiers du secteur public comme du secteur privé. Sciences Po Rennes dispose notamment d’un centre de préparation à l’ENA, de masters professionnels et d’un master recherche. Il a su développer une politique de coopération renforcée sur les sites rennais (INSA, ENS, projet Université de Rennes) et caennais (via son campus normand), ainsi que sur le territoire national (concours commun de 1ère année avec le réseau des 7 Sciences Po). Depuis plusieurs années, il est résolument tourné vers le développement de la formation continue. Il s’appuie sur une équipe de 80 enseignants chercheurs et personnels administratifs, sur un réseau de 150 universités partenaires à l’étranger et de plus de 200 terrains de stages, en entreprises, dans le secteur de l’ESS, au sein de l’administration.

Modalités pour candidater
Conformément à l'article 9 du décret n°89-902 du 18 décembre 1989 relatif aux Instituts d'études politiques dotés d'un statut d'établissement public administratif rattachés à une université, la directrice ou le directeur est nommé(e) sur proposition du conseil d'administration par arrêté du Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour une durée de cinq ans immédiatement renouvelable une fois.
Elle ou il est choisi parmi les personnes qui ont vocation à enseigner à Sciences Po Rennes.

Pour être candidate ou candidat, il convient d'adresser une lettre d'intention, un curriculum vitae accompagné d'une notice des travaux ainsi qu'un projet argumenté pour l'établissement. Ce projet devra notamment expliciter :

• la place de l'Institut d'études politiques de Rennes dans la construction du site universitaire de Rennes (UniR) ;

• la place de l'Institut d'études politiques de Rennes dans le réseau des dix Instituts d’Études Politiques de France et notamment dans le réseau SCPO (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) ;

• comment la formation, la recherche, les relations internationales, l'insertion professionnelle, la vie associative et les politiques de démocratisation peuvent concourir au développement de l'école.

Les candidatures doivent être adressées par messagerie électronique, pour le lundi 27 mai 2019 inclus, aux adresses suivantes : pascal.gosselin@enseignementsup.gouv.fr et guillaume.julien@sciencespo-rennes.fr

A consulter : Avis de vacance des fonctions de directeur de l'Institut d'études politiques de Rennes (JORF n°0098 du 26 avril 2019, texte n° 44).