Actualité

Associations étudiantes : quels sont leurs premiers projets ?

par Chable

Les nouveaux responsables de bureau ont posé sous le soleil jeudi dernier, pour lancer la rentrée des associations à Sciences Po Rennes.

Comment poursuivre et développer les activités malgré le contexte sanitaire très contraint qui caractérise les derniers mois ? Les jauges sont réduites pour accueillir du public dans les amphis, le maintien de la distanciation physique complique également la tâche des organisateurs. Le forum des associations, traditionnel rendez-vous de la rentrée, n’a pu avoir lieu. L’annulation du week-end d’intégration dans le contexte sanitaire actuel souligne également le sens des responsabilités de nos associations.

A la place, une présentation des nouvelles équipes aura lieu en amphi Erasme et en ligne, à destination des élèves de 1ère année, le mercredi 23 septembre à 18h. 

Nous vous proposons un petit tour d’horizon des associations et de leurs projets.

 

Dégustation et débats pour In Vino Veritas

In Vino Veritas (IVV) prépare une programmation qui mêlera dégustations et débats, avec par exemple un événement à l’occasion de la fête de la bière (Oktoberfest). Les Décaentés fédèrent depuis plusieurs années les activités sur le Campus de Caen : conférences, arts et culture, solidarité, éducation, jardin, voyage, sensibilisation au développement durable, radio, sport et soirée de noël.

Un week-end d’accueil des étudiants internationaux et un programme de visites durant l’année sont en préparation du côté de l’association Zéphyr. Les élèves intéressés par les civilisations du monde pourront se tourner vers Salam, qui programme des événements sur les cultures moyen-orientales, vers Pachamama pour l’Amérique latine et vers Elikya pour le continent africain. Pour une vision du monde à 360 degrés, la revue des Décloîtrés rassemble les articles écrits par les élèves effectuant leur 3e année à l’international.

 

Les questions sociétales au coeur du projet de nombreuses assos

L’association Révol’vert souhaite proposer des actions liées aux questions climatiques. Des ateliers, des conférences et des buffets bio sont également prévus. Animus, qui porte la cause animale au sein du Cloître, publie des recettes Vegan et programmera des ateliers cuisine.

L’équipe de SAGA (LGBTQ+) proposera des conférences en partenariat avec France Culture, tandis que Nouvelle rêne (association féministe) programmera des cafés-débats. Un projet de sensibilisation aux discriminations est en préparation, en lien avec le planning familial et Sylvie Ollitrault, référente à l’égalité Femme/Homme à Sciences Po Rennes.

L’association Solidareizh a prévu de nombreuses initiatives cette année. Des maraudes permettront de partir à la rencontre des Rennais(e)s dans le besoin. Une aide aux devoirs sera proposée aux jeunes de la ville. Autres activités en préparation : des cours de langue des signes, ainsi que des ventes (gaufres) et des collectes solidaires (bouchons de bouteille). Deux journées de don du sang seront également organisées. L’association Each One accueillera une nouvelle promotion de réfugiés et proposera de former de nouvelles équipes avec des mentors issus de la société civile et du coaching assuré par les élèves de l’IEP.

Le Cloître compte également deux associations de réflexion et d’action politiques : Au centre du débat et le Mouvement Germinal

 

Conférences généralistes et simulations de relations internationales

Ysegoria lancera son cycle annuel de débats par une première conférence intitulée « Sortir des mythologies politiques », le 30 septembre à 18h30. BATNA ouvre ses sessions de simulation de négociations internationales avec un rendez-vous le 5 octobre, qui suivra un premier atelier de présentation le 21 septembre. Le MUN, grand événement annuel, devrait avoir lieu en février/mars. L’association du Chapitre a prévu des ateliers d’éloquence et une grande soirée en octobre. L’équipe du Parlement des Étudiants a choisi comme première thématique « protéger en temps de crise ».

 

La professionnalisation au coeur du projet de la Junior et des Alumnis

Sciences Po Rennes Junior Conseil réunit des étudiants de l’ensemble des promos et assure des missions de conseil auprès des organisations, en lien avec l’écologie et le secteur public, en répondant à des appels d’offre. Une façon originale de se forger une première expérience professionnelle. L’association des Anciens élèves a renouvelé son bureau avec une nouvelle co-présidence, assurée par Léa Levasseur et Augustin Berne. Présents dans plusieurs villes de France et quelques villes d’Europe, les Alumnis organiseront des événements locaux et réfléchissent à différentes façons d’investir la vie du Cloître : nouvelles formules de parrainage, de portraits d’anciens, etc. L’association des Anciens élèves du cursus intégré franco-allemand se retrouve chaque année pour des moments d’échanges à Rennes ou à Eischtätt.

L’ensemble de ces activités et bien d’autres seront suivies par les médias associatifs de l’IEP. Les Pieds dans le Cloître (LPDLC) cherche des rédacteurs sur tous les thèmes et prévoit une première publication mi-novembre, avec un focus sur les États-Unis d’Amérique. Les articles sont à envoyer pour le 15 octobre 2020. Sciences Po Rennes TV réalisera des reportages sur la vie de l’établissement et proposera aux étudiant(e)s intéressé(e)s une formation au montage vidéo. 

 

L'organisation de la vie étudiante à l'IEP

Vous trouverez les contacts des associations en cliquant sur leur nom en gras. Une Charte des associations étudiantes a été publiée en 2019 afin d’organiser la vie associative au sein de l’IEP et un référent des associations a été désigné parmi les membres de bureau, pour faire le relai avec l’administration.

Vous trouverez les contacts des associations en cliquant sur la page dédiée aux associations. Une Charte des associations étudiantes a été publiée en 2019 afin d’organiser la vie associative au sein de l’IEP et un référent interassociation a été désigné parmi les membres de bureau, pour faire le relai avec l’administration.

Retour