Rêver l'Europe !

par Marion Turbiez-Miquel

Dans le cadre d’un projet de l’institut français d’Allemagne et de l’Université franco-allemande, les étudiants du double-cursus ainsi que des étudiants allemands de notre université partenaire à Eichstätt-Ingolstadt réfléchiront du 25 au 29 juin 2018, à leur « Utopie pour L’Europe » qui devra prendre la forme d’une proposition de coopération économique franco-allemande ; projet qu’ils devront défendre en avril 2019 lors d’une compétition oratoire organisée à l’ambassade de France à Berlin. La proposition « gagnante » sera portée à un niveau politique.

Le projet se déroule en deux phases. Lors de la 1ère phase en juin, les étudiants suivront un séminaire animé par Charlotte Bellon, sur les systèmes économiques allemands et français. Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants du Bachelor de science politique de l’université d’Eichstätt-Ingoldstadt. Il a lieu dans le cadre du module « Analyse comparée des systèmes politiques ». Il vise à faire travailler les étudiants sur des projets de coopération franco-allemande en faveur d’une meilleure coordination économique de la zone euro.

L’approche s’oriente donc sur les aspects économiques et financiers de l’Europe. La crise financière a, en effet, souligné cruellement le défaut de coordination de l’Union économique et monétaire. Si la proposition d’Emmanuel Macron d’un ministre des finances européen ou d’un budget européen conséquent semble probablement hors de portée, pourquoi ne pas réfléchir à d’autres modes de coopération que l’Allemagne et la France pourraient soutenir ? A partir d’une présentation de propositions portées par certains économistes, les étudiants seront amenés à réfléchir sur la coopération économique et financière qu’ils auraient envie de défendre au niveau européen pour redonner un souffle au rêve et à l’utopie européens.

Dans la seconde phase du projet, un groupe de deux ou trois étudiants se rendra à l’Ambassade de France à Berlin pour défendre la proposition construite par les étudiants du séminaire.

Dès à présent, nous pouvons leur souhaiter bonne chance…. Et bon rêve d’Europe !