Actualité

L'alliance des sciences humaines et des sciences « dures »

Anaïs Legand, Chargée de santé publique à l’OMS

Son parcours : Anaïs Legand a un parcours éclectique et original. Attirée par les questions de bioéthique et de la santé publique à l’international, elle se spécialise sur ces questions en obtenant un Master de Philosophie puis en réalisant un Master International de santé publique. Elle exerce son premier emploi au Ministère des Affaires Etrangères auprès de l’Ambassadeur en charge de la lutte contre le VIH et les maladies transmissibles. Sélectionnée par le programme Jeune Expert Associé, elle intègre l’Organisation Mondiale de la Santé où elle travaille sur les maladies épidémiques. Elle est aujourd’hui Chargée de santé publique à l’Organisation Mondiale de la Santé et travaille au siège mais également dans les pays affectés par des épidémies (Ebola, choléra, fièvre jaune, MERS-CoV…).

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : C’est d’abord le côté scientifique de mon métier qui m’a attiré (mise en place de techniques de gestion des épidémies nouvelles). J’apprécie l’intégration des sciences humaines aux projets biomédicaux, qui me permet de rencontrer des anthropologues, des médecins, des diplomates, des intervenants locaux.

Ce que Sciences Po lui a apporté : Une capacité à appréhender des enjeux relatifs à différents domaines, et une ouverture d’esprit. Sciences Po lui a permis de s’investir au sein de la vie associative en étant présidente du Bureau des étudiants.

 

 

Ce portrait a été réalisé par Margaux Duteil et Edouard Jouannault.

Etudiants en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation.

Retour