Sciences sociales et politiques

par Marianne Rufet

"Sciences sociales et expertises dans les mondes politiques et sociaux contemporains" tel est le thème du colloque scientifique organisé vendredi 4 octobre prochain qui sera suivi d'un Forum des Territoires, samedi 5 octobre. Deux événements qui marquent les 15 ans des parcours de M2 Gouverner les mutations territoriales (GMT) et Analyse des problèmes publics (APP) de la mention Politiques publiques.

Ce colloque scientifique du 4 octobre prochain s'inscrit dans le cadre d'un module-projet des étudiants et étudiantes des masters M1 Gouverner les mutations territoriales (GMT) et Analyse des problèmes publics (APP) de Sciences Po Rennes, sous la coordination de Thomas Aguilera (responsable du parcours GMT), Benoît Giry (co-responsable du parcours APP) et Antoine Police (doctorant à Sciences Po Rennes, Arènes). Cet événement est porté par le laboratoire Arènes, dans le cadre des 15 ans des masters APP et GMT en lien avec le comité scientifique.

Les sciences sociales et politiques sont traversées par des tensions entre un impératif de diffusion à d’autres mondes sociaux et un risque lié à leur possible instrumentalisation ou détournement. La réflexion autour de la scientificité et de l’utilité sociale de ces disciplines s’accompagne ainsi d’une interrogation renouvelée sur l’engagement du chercheur dans les différents mondes sociaux auquel il est confronté. Ce colloque pluridisciplinaire interrogera la production des savoirs académiques dans différents contextes notamment en situation d’expertise, dans un cadre militant ou encore dans la posture épistémique particulière que constitue le contrat Cifre.

Des sessions, une conférence Grand témoin

"Savoirs académiques en contexte militant", "Savoirs académiques en situation(s) d’expertise", "Des chercheur.euses en action : postures d’énonciation, indépendance et engagement", "La production de savoirs en thèse Cifre"… autant de thématiques abordées en compagnie d’une trentaine d’intervenants. Corinne Delmas, professeure de sociologie à l’Université de Nantes et membre du Centre nantais de sociologie animera la conférence programmée à 13h30.

Programme détaillé du colloque : à consulter en ligne.

Colloque gratuit sur inscriptions préalables : ici.

Forum des Territoires

Le lendemain du colloque, samedi 5 octobre, l’équipe propose un Forum des Territoires à l’occasion des 15 ans des masters APP et GMT de Sciences Po Rennes. Un événement tous publics avec des tables rondes, des échanges sur les enjeux de ces formations et des métiers de l’expertise de l’action publique.

Programme détaillé du forum et inscriptions obligatoires (pour le buffet) : ici.