Sexclus, le webdocumentaire

En prison, à la rue, en EPHAD, en hôpital psychiatrique ou en situation de handicap... La sexualité de ces femmes et de ces hommes est au mieux ignorée, et au pire, empêchée. Les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes sont partis à leur rencontre…

L'orgasme à soixante-quinze ans ; les escapades nocturnes, en HP, pour passer sous les nez des infirmiers ; le sexe au parloir, moment intense entre bestialité, frustration et libération... « Ces individus redoublent d'inventivité pour s'octroyer une sexualité », commente Justine Carnec, co-rédactrice en chef du projet.

Ce web-documentaire est le fruit de plusieurs mois d'enquête, réalisé par quatorze étudiants du Master ''Journalisme : reportage et enquête'' (JRE) de Sciences Po Rennes. Chaque année, la promotion sortante réalise un webdoc en guise de projet de fin d'études. En 2018, le thème imposé était ''sexe et société''. « Nous avons décidé de nous emparer de cette thématique pour parler de ceux qui sortent de la vision normée de la sexualité », développe Maureen Wilson, l'une des quatorze auteurs de cette enquête.

Divisé en cinq chapitres, le webdoc Sexclus aborde des problématiques propres à chaque lieu. Le résultat est disponible depuis le 28 mars sur sexclus.fr, ou sur le site de France 3 Bretagne, diffuseur du projet.