Soutien et solidarité suite à l'assassinat de notre collègue

par redacteur

Message aux étudiants et aux équipes de Sciences Po Rennes

Le Président du Conseil d’Administration et les membres du comité de Direction tenions à nous adresser à vous toutes et tous suite à l’assassinat abject d’un de nos collègues, un enseignant de la République. Assassiné par un terroriste islamiste pour avoir transmis à ses élèves des savoirs permettant d’éclairer, d’expliquer et de nuancer la complexité du monde. Tout simplement enseigner pour en faire des citoyens du monde.

L’émotion nous submerge mais nous devons rester debout, déterminés et lucides pour continuer à défendre et porter les valeurs de notre démocratie : la liberté d’expression, la liberté de conscience, la liberté de pensée, le libre arbitre, la laïcité, le respect du pluralisme, l’acceptation du débat voire de la dispute.

Notre détermination sans faille, pacifique et sans peur sera le meilleur rempart à la barbarie et l’obscurantisme et le plus bel hommage que nous puissions rendre à notre collègue.

Nous souhaitons que cette semaine, à l’occasion de chaque cours, enseignants et étudiants puissent prendre le temps d’échanger au sein de notre établissement de la République, République espace de rassemblement, de tolérance partagée et non d’exclusion et de division.

Notre établissement s’associera à l’hommage national qui sera rendu mercredi.

En votre nom à toutes et tous, nous transmettons à la famille de notre collègue, à l’ensemble de la communauté enseignante notre total soutien et notre solidarité sans réserve.

Le Directeur, Pablo Diaz

Le Président du Conseil d’administration, Mr Yann Lejolivet

Les membres du comité de Direction : Anne Chevrel, Gil Desmoulin, Nicolas Escach, Emilie Gaillard, Marta Iglesias, Didier Mineur, Sylvie Ollitrault, Romain Pasquier, Thibault Tellier.