Label Sport de haut niveau

par Marianne Rufet

Étudiants et athlètes

Depuis 2013, Sciences Po Rennes s’engage à proposer aux athlètes de haut niveau un parcours individualisé pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs sportifs tout en poursuivant ses études.

L’Institut d'études politiques Sciences Po Rennes est labellisé Établissement Sport de haut niveau (SHN) par le Rectorat et la Direction régionale jeunesse, sport et cohésion sociale (DRJSCS de Bretagne).

Un label qui met à l’honneur le projet pédagogique mis en œuvre par Sciences Po Rennes à l’attention des étudiants athlètes de haut niveau. "Pour répondre au besoin d’accompagnement de ces athlètes, le Rectorat et la DRJSCS de Bretagne ont mis en place le label Établissement Sport de haut niveau. Un label unique qui permet l’identification et la reconnaissance des établissements d’enseignement (du second degré, universités et grandes écoles) proposant des parcours adaptés"  explique Yann Coquet, inspecteur académique – inspecteur pédagogique régional.

Sont considérés comme sportifs de haut niveau, les sportives et sportifs inscrits sur les listes ministérielles. Ils sont accueillis à Sciences Po Rennes après l'obtention d'un Bac mention Très bien et un entretien. Une convention similaire à celle du dispositif SHN existe avec le conservatoire de Rennes pour accueillir des musiciens et des danseurs.

Double projet

Pour les jeunes, pas toujours facile de concilier les études et la pratique intensive du sport. Depuis leur plus jeune âge, ils passent plusieurs heures par jour à s’entraîner, à enchaîner les compétitions durant les week-ends, les vacances sans compter les nombreux déplacements en France et à l’étranger pour les plus performants ! Des étudiantes et des étudiants qui souhaitent comme les autres réussir leurs études et concrétiser leur projet professionnel.

"Nos cursus de formation sont aménagés au niveau des emplois du temps et quant à la durée des parcours pour aider les étudiants athlètes à concilier entraînement, compétition et études" précise Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes. "Avec la collaboration des enseignants et le soutien de l’ensemble des équipes, nous les accompagnons afin d’optimiser leur réussite dans leur double projet, à la fois sportif et scolaire. Une attention particulière est également portée quant à leur parcours d’insertion professionnelle".

Trois étudiants athlètes

Actuellement, Sciences Po Rennes accueille trois athlètes qui excellent dans leur discipline :

• Charlotte Frueh-Richardot / Étudiante en 2° année. Discipline sportive / nage avec palmes

Sportive de haut niveau depuis 2016. Cette même année, elle intégre l'équipe de France junior et participe aux championnat du monde junior de nage avec palmes. Depuis 2017, elle est membre du pôle France de Rennes

• Juliette Wolff / Étudiante master Europe affaires mondiales. Discipline sportive / savate - boxe française

Sportive de haut niveau depuis 2013. Âgée de 17 ans, c'est en 2013, qu'elle remporte le championnat de France et décroche ensuite le titre de championne du monde. Le début d'un long palmarès puisqu'elle se place à la seconde place du podium aux championnats de France (2014, 2015 et 2018). En 2017, elle cumule les trophées : championne de France en championnat fédéral puis universitaire et championne d'Europe.

• Cédric Joly / Étudiant master Management des organisations et des projets. Discipline sportive / canoë

Cédric Joly découvre le canoë au club Canoë Kayak du Pays de Brocéliande en 2004. C'est en 2012 qu'il remporte son premier trophée de prestige en devenant champion du monde junior de canoë. Il réitère l'exploit l'année suivante en remportant le championnat d'Europe junior. En 2016 et 2018, le céiste est à nouveau champion d'Europe dans la catégorie U23. Le 28 septembre 2019, à La Seu d'Urgell en Espagne, il est sacré champion du monde en slalom.