SPRIMUN - Sciences Po Rennes International Model United Nations

par Marion Turbiez-Miquel

Les passionnés de relations internationales, de négociations, de débats et de diplomatie l’attendaient avec impatience, la 4ème édition du SPRIMUN aura lieu ce mercredi !

Pour rappel, le SPRIMUN (Science Po Rennes international model United Nation) sont des simulations académiques de débats au sein des Nations Unies. Les participants, étrangers et français, sont nommés « délégués » et jouent le rôle de diplomates représentant une nation. En amont, les participants ont fait des recherches approfondies sur le pays qu’ils représentent afin d’enquêter sur les questions internationales à débattre dans le comité.

Ainsi, à partir de mercredi et pendant trois jours, les participants négocieront au sein de l’un des trois comités sélectionnés. La cérémonie d’ouverture aura lieu à l’Hôtel de Ville de Rennes où plusieurs personnalités et haut-parleurs seront présents et annonceront les thèmes qui seront débattus au cours des séances du comité. Puis, les débats, en anglais, auront lieu dans l’hémicycle du Conseil Régional de Bretagne.

Le programme :

Mercredi 30 Mars

• 10h00 - 10h45 : Inscription @ Sciences Po Rennes
  • 11h00 - 12h00 : Examen des règles de procédure @ Sciences Po Rennes
  • 12h00 - 14h00 : Lunch @ restaurant universitaire
  • 14h00 - 15h00 : Conférence d'ouverture @ Espace Ouest-France
  • 15h15 - 17h00 : Première session @ Espace Ouest-France
  • 17h30 - 19h45 : Cérémonie d'ouverture - Cocktail @ City hall

Jeudi 31 Mars

• 09h00 - 12h00 : Session du Comité @ Hôtel de Courcy
  • 12h00 - 13h45 : Lunch @ restaurant universitaire
  • 14h00 - 17h30 : Session du Comité @ Hôtel de Courcy
  • 18h30 - 21h00 : Dégustation de vins et buffet @ Sciences Po Rennes
  • 21h30 : Concert live @ Mille Potes

Vendredi 1er Avril

• 09h00 - 12h00 : Session du Comité @ Hôtel de Courcy
  • 12h00 -13h15 : Lunch @ restaurant universitaire
  • 13h30 -17h15 : Session du Comité @ Hôtel de Courcy
  • 18h30 - 20h00 : Cérémonie de clôture @ Sciences Po Rennes
  • 21h30 : Soirée de clôture @ La place

Chaque participant recevra sa propre table de programmation une fois à Rennes. L'horaire peut être sujet à des changements dans les mois avant la conférence que des événements sera modifié ou ajouté.

Si vous souhaitez assister aux commissions, vous avez la possibilité de devenir un « observateur ». Les deux grandes commissions étant ouvertes au public, vous avez la possibilité d’assister aux débats qui vous intéressent, en prenant connaissance, toute fois, du règlement et des conditions avant de vous inscrire (gratuitement). Les informations se trouvent ici !

Toutes les informations sur : www.sprimun.com