Stage PEI du 22 au 24 février

par redacteur

Du 22 au 24 février prochains se tiendra le stage intensif du programme d’études intégrées (PEI) mis en place par Sciences Po Rennes à destination des élèves méritants du Grand Ouest. Cette séquence fait partie d’un accompagnement pédagogique à destination des lycéens de condition sociale modeste qui souhaitent se préparer aux études supérieures.

« PEI a vocation à redonner du sens à la méritocratie. De trop nombreux jeunes considèrent encore que les études supérieures ne sont pas faites pour eux. Le programme PEI vise précisément à lutter contre ce phénomène d’autocensure » explique Pablo Diaz, Directeur de Sciences Po Rennes.

Créé il y a plus de 10 ans, le programme d’études intégrées mis en place par Sciences Po Rennes rayonne sur 11 départements du grand Ouest. Son objectif : offrir, dès le collège jusqu’au lycée, une préparation aux études supérieures aux élèves motivés issus des quartiers prioritaires ou situés en zones de revitalisation rurale. Cette année, 53 établissements répartis sur l’Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de La Loire) et la Réunion sont partenaires du programme PEI, soit un total de 232 lycéens et 123 collégiens accompagnés sur trois ans. « Ce maillage territorial, qui se renforce d’année en année, positionne Sciences Po Rennes comme tête de cordée du Grand Ouest. Cette mission de démocratisation est au cœur de notre raison d’être », précise Pablo Diaz.

Le stage intensif, temps fort du programme PEI Lycée

Le programme PEI Lycée a donc permis la contractualisation de partenariats entre 39 lycées et Sciences Po Rennes. Comme chaque année, les « péistes » ont été sélectionnés suivant trois critères : sociaux (avis d’imposition des parents), scolaires (bulletins de l’année précédente et avis du professeur référent et du chef d’établissement) ainsi que leur degré de motivation.

Une fois sélectionnés, les élèves bénéficient d’une plateforme en ligne pour travailler les contenus pédagogiques, de séances de travail en groupe encadrées par une équipe de professeurs, de sessions de coaching animées par des étudiants-tuteurs de Sciences Po Rennes. Le point d’orgue de cette formation se tiendra les 22, 23 et 24 février avec le stage intensif, qui se déroulera exceptionnellement en visioconférence cette année - et non à Sciences Po Rennes en raison du contexte sanitaire.

Durant ces trois jours, les élèves suivront un entraînement au grand oral puis une mise en situation, participeront à des travaux dirigés et découvriront le quotidien d’un étudiant de l’IEP de Rennes. Objectif du stage : faire progresser les élèves sur leur capacité à mobiliser leurs connaissances et à construire une argumentation.

Un accompagnement méthodologique qui commence dès les classes de 4e et 3e avec le PEI Collège

Si PEI Lycée permet, entre autres, de préparer le concours commun d’entrée dans l’un des Sciences Po (le taux de réussite au concours est de 30% parmi les « péistes », largement supérieur au taux national de 10%), le programme s’inscrit dans une démarche plus globale.

En effet, le programme PEI se décline également auprès des classes de 4e et 3e : « PEI offre des clés méthodologiques : plus tôt nous les transmettons dans la scolarité d’un élève, plus vite elles sont assimilées et lui permettent d’appréhender sereinement n’importe quelle formation supérieure, pas juste le parcours Sciences Po ! », rappelle Laure Schiettecatte, Chargée de mission Démocratisation à Sciences Po Rennes.

La formation PEI Collège comprend un travail de groupe sur un sujet précis (« La crise du covid est-elle un facteur d’implosion ou d’impulsion pour l’UE », sujet 2021) dont la production sera présentée à Sciences Po Rennes en juin prochain, en amphithéâtre. « Nous avons imaginé le PEI Collège pour stimuler l’ambition des élèves, sortir des murs du collège et rompre l’isolement social ou géographique. À nous de continuer à tisser des passerelles avec d’autres établissements et d’autres domaines d’enseignements », explique Laure Schiettecatte. Un troisième programme PEI sera bientôt inauguré à destination des lycées professionnels.