Temps urbains et innovation

Sciences Po Rennes - Campus de Caen présente, avec la collaboration de nombreux géographes, juristes, urbanistes et architectes venus de Norvège, d’Italie, de Grèce ou encore du Canada, deux rencontres exceptionnelles dans le cadre du séminaire international sur les temps urbains et l‘innovation territoriale.

- Mercredi 3 avril de 18h à 20h, réflexion sur Les villes du futur au Pavillon (10, quai François Mitterrand, 14000 Caen) avec la présence de Luc Gwiazdzinski, enseignant-chercheur à l’Institut de géographie alpine (IGA) de l'université Grenoble-Alpes, responsable du Master Innovation et Territoires et président fondateur du Pôle des Arts urbains. Également membre du Comité d’organisation de Grenoble - Ville de demain, il a siégé au Conseil scientifique de l’Agence d’urbanisme de Lyon et de Grenoble et de France 2040 (DATAR) et a fait partie de l’équipe Jean Nouvel sur le Grand Paris. La soirée permettra un état des lieux des recherches et de ses travaux sur les villes du futur.

Débat animé par Marius Grønning (Maître de conférences à l'université NMBU Ås/Oslo), Denis Bocquet (Professeur d'histoire et théories de l'architecture et de la ville à l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg) et Nicolas Escach (Maître de conférences en géographie et urbanisme à Sciences Po Rennes, Campus de Caen).

- Jeudi 4 avril de 18h à 20h au Campus de Caen de Sciences Po Rennes (10 rue Pasteur, 14000 Caen), avec Patrizia Gabellini, professeur d'urbanisme à l'École polytechnique de Milan, rédactrice en chef de plusieurs revues d'urbanisme européennes et italiennes et auteur de nombreuses publications internationales, qui évoquera les défis auxquels sont confrontés les décideurs (élus, urbanistes, entrepreneurs) dans un contexte de transition. La soirée sera particulièrement orientée sur la pratique quotidienne de l'urbanisme, la décision politique et des méthodes et outils pour l'accompagner. Marius Grønning, architecte, maître de conférences en urbanisme à l'université norvégienne pour les sciences de la vie et professeur invité 2019 au Campus de Caen de Sciences Po Rennes présentera également son travail de conseiller pour la réhabilitation du port d'Oslo.

Pour plus d’informations rendez-vous sur la page Facebook de Sciences Po Rennes – rubrique événements :