Actualité

Tout est affaire de famille

par Stéphanie Berthier

Le web documentaire “Tout est affaire de famille” interroge la possibilité de "faire mieux" que ses parents à travers les trajectoires de trois familles bretonnes. Une enquête réalisée par les étudiant·e·s en master Journalisme : Reportage et Enquête de Sciences Po Rennes.

Après la publication du web documentaire Sexclus en 2018, les étudiant·e·s du master Journalisme : Reportage et Enquête de Sciences Po Rennes présentent "Tout est affaire de famille", une enquête sur la réussite sociale. Ce travail est le point d’orgue du cursus, un projet éditorial mené en rédaction, avec l’ensemble du groupe, en partenariat avec France 3 Bretagne.

Dans un contexte social agité où de plus en plus de voix s’élèvent pour demander, en filigrane, de meilleures conditions de vie, les étudiant·e·s ont interrogé l’efficacité de "l’ascenseur social".

Pour cela, ils ont parcouru la Bretagne “laborieuse” et détaillé les itinéraires des membres de trois familles. Chacune d’entre elles incarne, à sa manière, un visage des mondes ouvrier, agricole, petit commerçant bretons.

Des étables aux bancs de l’université, des petites boutiques de prêt-à-porter aux wagons des TGV et des usines aux fauteuils d’élu, partez à leur rencontre. Suivez l’histoire d’Éric, ouvrier spécialisé chez PSA, devenu adjoint à la mairie de Rennes. Montez à bord des TGV avec Patrick contrôleur ferroviaire, inquiet pour son fils Maxence face à la mise en concurrence de la SNCF. Poussez les portes de la boutique de Lydie qui agence sa vitrine de lingerie avec passion tout en craignant de devoir tirer le rideau. Écoutez la fierté de Francis d’avoir transmis sa ferme à sa fille Christine. Une exploitation laitière qu’aucun de ses petits-enfants ne souhaite reprendre pour le moment. Au fil des décryptages, reportages et entretiens, vous découvrirez des parcours et trajectoires variés qui questionnent la possibilité de "faire mieux" que ses parents.

Retour