Trophées campus 2015-2016

par Marion Turbiez-Miquel

Cette année, organisé par Jactiv Ouest France en partenariat avec la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire, le concours récompensera les projets les plus remarquables, initiés par des étudiants, dans 3 domaines :

• Loisirs Culture,
  • Activités Professionnelles/recherche,
  • Solidarité – humanitaire

Parmi les candidats, 4 groupes sont de Sciences Po Rennes, voici leur projet :

> Les Giboulées

Les Giboulées" est la 3ème édition du Festival Charivarue, un évènement culturel au coeur de la ville de Rennes organisé par des étudiantes de Sciences Po Rennes.

A travers une campagne de communication efficace, l'objectif est d'attirer un public averti et désireux de participer à l’expérience, mais aussi de séduire les passants curieux et les faire participer. Il suffira d’écouter un crieur de rue, de prendre part au circuit ou de suivre une fanfare pour se laisser guider. Le public accédera ainsi aux lieux “inattendus” dans lesquels se trouveront les prestations artistiques et culturelles que nous proposons.

Résultat : 2e prix ex-aequo dans la catégorie projets sportifs et culturels

> Sciences Po Rennes TV

Sciences Po Rennes TV est la nouvelle web télévision de l'IEP breton lancée en septembre 2015.

Il s'agit d'une initiative collective d'étudiants au sein de l'IEP, soutenue par Sciences Po Rennes mais qui profite d'une totale autonomie dans son contenu. Les étudiants qui participent à ce projet sont intéressés par le domaine des médias et de la communication, il s'inscrit alors également dans une volonté d'engranger de l'expérience qui pourra être valorisée sur le marché du travail.

> Les Décloitrés

Le magazine "Les Décloitrés" est porté par les étudiants de 4ème année de Sciences Po Rennes, tout juste revenus d'une année à l'étranger.

Leur objectif est de permettre aux étudiants partis à l'étranger de faire part, de conter, de partager leurs expériences d'expatriés à d'autres étudiants qui souhaiteraient partir.

> SPRIMUN (Sciences Po Rennes International Model United Nations)

La 4ème édition du SPRIMUN (Sciences Po Rennes International Model United Nations) s'inscrit comme un module-projet au sein du programme d'études de l'IEP (Institut d'études politiques) de Rennes, en 4ème année.

Le but est d’aboutir au vote d’une résolution par sujet. Au-delà des débats, des sorties qualifiées de "sociales" seront organisées sur les trois jours, avec une sortie dans deux crêperies. Une conférence inaugurale sera également organisée avant le début des débats, avec l'intervention d'un professionnel du monde diplomatique. Cette conférence sera suivie d'une cérémonie d'ouverture à la Mairie de Rennes. Le dernier jour des débats se terminera avec une soirée de clôture, où des récompenses seront données aux meilleurs délégués avant une soirée en boîte de nuit.

Résultat : 2e prix ex-aequo dans la catégorie projets professionnels