Un Printemps en Asie

par Marianne Rufet

Les cinémas de la Chine, Hong-Kong et Taïwan à l'honneur, cela se passe à Rennes du 13 au 19 mars prochains. Un Printemps en Asie, un nouveau festival créé par huit étudiants de Sciences Po Rennes, tous passionnés par le cinéma et l'Asie.

Ils sont huit étudiants passionnés de cinéma et d’Asie ! Enna, Coline, Mathilde, Solenn, Laurie, Lucas, Augustin et Antoine, étudiants en 4ème année ont ainsi décidé de partager leurs passions communes en créant un nouveau festival cinématographique. Du 13 au 19 mars 2019, le coup de projecteur de cette première édition intitulée "Sinomatographes" met en lumière les cinémas en langue chinoise. "Le projet Un Printemps en Asie est né de notre volonté de valoriser le cinéma asiatique, trop souvent laissé dans l'ombre. Cette première édition porte sur le cinéma des mondes chinois, à savoir la Chine continentale, Hong Kong et Taïwan. Le cinéma en langue chinoise est passionnant d’un point de vue artistique, historique et politique. Nous explorerons donc cette année les caractéristiques esthétiques et les différents enjeux du cinéma sinophone par des projections et des conférences. Ce cinéma a parmi ses atouts le fait de créer un imaginaire très spécifique, nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre" explique l'équipe responsable de l'événement.

9 films et 2 conférences

Des films avec des œuvres atypiques ou peu connues et des classiques (soit 9 séances au total programmées au Tambour, au Gaumont, à la maison des associations, au Diapason, au TNB) mais aussi deux conférences à Sciences Po et à la maison des associations pour apporter un éclairage sur les enjeux cinématographiques et socio-politiques : le festival Un Printemps en Asie offre une belle ouverture sur le monde. Toute une culture !

En proposant ce festival, les étudiants ont la volonté de susciter la curiosité en favorisant une plus grande sensibilisation à l'image. "Le cinéma est une forme d'art unique. Quoi de mieux qu'une salle obscure pour partager toute la magie du cinéma ? Le cinéma sinophone surprend par ses styles, son travail sur les images..., un langage visuel très fort, très poétique qui est bien différent de celui du cinéma occidental".

Une invitation à la découverte à plus d'un titre, ce festival propose de porter un nouveau regard sur l'Asie. Que sait-on réellement de ces mondes chinois ? Comment caractériser leurs cinémas ? Que racontent ces productions des situations sociales et politiques de la région ? Certaines d'entre elles ont franchi la barrière du grand public en France via le film de sabre ou de Kung-Fu, d'autres sont restées peu distribuées. "Du fait de son éloignement géographique et culturel, le continent asiatique fait l'objet de nombreux fantasmes ou stéréotypes et nous souhaitons avec ce festival, en affiner la vision, trop souvent déformée. Questionner les a priori sur un pays, ouvrir une fenêtre sur des procédés cinématographiques peu connus, faire la lumière sur des problématiques sociales. C’est à ces questions passionnantes, qui trouvent déjà un écho parmi les sinophiles et cinéphiles rennais, que nous souhaitons répondre".

Rendez-vous du 13 au 19 mars. Un cinéma accessible à tous avec des tarifs attractifs (4 € la séance ou 10 € le pass week-end donnant accès à cinq séances. Gratuité des conférences et des séances dans les équipements universitaires).

PRATIQUE

Programme complet et billetterie en ligne : Printemps en Asie 2019.

À consulter www.unpritempsenasie.com