Une étudiante plaide pour les générations futures

par Marion Turbiez-Miquel

Jeudi dernier lors de l’ouverture du Congrès Mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Léa Le Cam, étudiante prochainement diplômée de Sciences Po Rennes, a eu le privilège de représenter les générations futures européennes lors d’un plaidoyer devant la Cour Suprême de Hawaï.

« L’objectif de cet exercice est de porter une motion présentée au vote de l’IUCN de sorte que la Cour internationale de justice soit saisie d’un avis consultatif.» Explique Léa Le Cam dont l’intervention portait sur la question suivante : Quelles sont les obligations juridiques découlant de l’Accord de Paris envers les générations futures ?

Le Congrès Mondial de l’IUCN, qui a lieu tous les quatre ans, permet de réunir des acteurs, venant des quatre coins du monde, sensible à la préservation de l’environnement. L’objectif est d’échanger sur des problématiques fortes afin d’aboutir à des résultats qui influencent les politiques internationales.