Une odyssée orientale

par Marianne Rufet

Du 11 au 15 mars, au TNB de Rennes, le festival de cinéma Un Printemps en Asie associe âge et voyage... Une odyssée orientale à partager. Présentation.

Neuf étudiants de Sciences Po Rennes sont à l'origine de la nouvelle édition du festival Un Printemps en Asie. Deuxième édition du nom qui met à l'honneur le cinéma asiatique dans ses diverses expressions "à travers le thème du voyage en célébrant la richesse et la diversité de l’Asie" explique l'équipe.

Sensibilisation et esprit critique

"Nous souhaitons inscrire ce festival dans un certain nombre de valeurs comme la sensibilisation à l'image, le développement de l'esprit critique et une accessibilité à toutes et tous" souligne l'équipe organisatrice. "Le cinéma est une forme d'art unique pour éveiller les esprits, les consciences. Le continent asiatique, du fait de son éloignement géographique et culturel, fait l'objet de nombreux fantasmes et stéréotypes. Nous souhaitons en affiner la vision, trop souvent déformée".

La programmation d'une dizaine d’œuvres est à découvrir du 11 au 15 mars au TNB de Rennes. "Une invitation au voyage qui permet de questionner les a priori, d'ouvrir une fenêtre sur des procédés cinématographiques peu connus, de faire la lumière sur des problématiques sociales non-interrogées". Les séances sont ainsi ponctuées par des rencontres, tables rondes et expositions afin de décrypter les différents enjeux artistiques, sociaux, politiques et économiques de ces productions cinématographiques.

Un voyage cinématographique pour une immersion dans une culture qui interroge. L'occasion également durant ce festival de déguster des menus et plats du jour asiatiques (restaurant du TNB, du mercredi 11 au samedi 14 mars à partir de 17h).

Le festival Un Printemps en Asie propose également une exposition autour de la BD dans le monde chinois (à Sciences Po Rennes en partenariat avec l'Institut Confucuis de Bretagne) et une rencontre, mercredi 11 mars, 18h, avec l'illustratrice Li-Chin Lin et le dessinateur-écrivain Nie Chongrui. Rencontre animée par Blaise Thierrée, directeur de l'Institut Confusius de Bretagne. Entrée libre.

EN SAVOIR +