Lancement de l'opération "zone de gratuité"

par Marion Turbiez-Miquel

Inventé au Canada, une « gratuiterie », ou « zone de gratuité », correspond à un espace où l'on peut donner des objets dont on ne se sert plus (vêtements, chaussures, livres, ustensiles de cuisine,...) et récupérer des articles gratuitement.

Ce n'est néanmoins pas un troc car il est possible de prendre sans donner en contrepartie et inversement. Le but de l'initiative est, à échelle locale, de favoriser l'émergence de solidarités à travers le développement d'échanges non marchands. A échelle plus globale, l'idée est de limiter le gaspillage, les déchets et la sur-consommation. Il peut aussi s'agir d'un lieu de sensibilisation à ces enjeux et de réflexion sur des modes de consommation alternatifs et plus respectueux de l'environnement.

C'est ainsi que des élèves de Sciences Po Rennes ont décidé de mettre en place des zones de gratuité dans la ville de Rennes. Concrètement, le projet consiste à créer une zone de gratuité qui cible particulièrement un public jeune (15-30 ans), intéressé mais laissé à la marge de cette initiative.

Le CRIJ offre la possibilité aux étudiants de tenir une zone de gratuité régulière dans leurs locaux. Le lancement est fixé au mercredi 16 mars à compter duquel la zone de gratuité aura lieu tous les 2èmes et 4èmes mercredis du mois, entre 17h et 19h.

Rendez-vous donc les 16 et 30 mars, les 13 et 27 avril, les 11 et 25 mai, et enfin le 8 juin.

Les étudiants seront aussi présents au côté du CRIJ lors de la semaine de l’environnement où ils tiendront une zone de gratuité le mercredi 23 mars à côté du métro Kennedy de 14h à 18h, ainsi que le jeudi 31 mars au soir lors d’une soirée Dazibao à l'ancienne Caserne rue Guillaudot.

On espère vous y voir nombreux !