Sciences Po Rennes a créé en 2019 une cellule dont la mission est d’écouter, d’accompagner à la qualification des faits ou à la constitution de dossier, ou d’orienter vers les interlocuteurs appropriés. Elle a également un rôle d’information et de sensibilisation des publics visés.

Dans le respect de la confidentialité et de la neutralité, la cellule de veille et d'écoute a vocation à traiter des situations de discrimination, de harcèlement, de violence, de bizutage, de conflits relationnels ou de troubles addictifs dont seraient victimes ou témoins les membres de la communauté de Sciences Po Rennes.

La cellule de veille et d'écoute est coordonnée par Adeline Thobie et Marta Iglesias-Casal, référentes égalité Femme-Homme et lutte contre les discriminations de l’établissement.

Les étudiant(e)s, dans le cadre de leurs études, mais également les enseignant(e)s et chercheur(e)s, et/ou les personnels administratifs et techniques, dans le cadre de leur activité professionnelle, peuvent contacter la cellule de veille et d’écoute.

Comment puis-je contacter la cellule d'écoute ?

1. Je suis victime ou témoin, je contacte la cellule par mail : ecoute@sciencespo-rennes.f
  2. Un entretien m'est proposé, avec deux membres de la cellule
  3. Je suis écouté(e), accompagné(e) et/ou orienté(e) vers les services compétents

Fiche : Comment identifier et réagir face à une situation de harcèlement sexuel ?

Fiche : Procédure en cas d'alerte

Fiche : Réflexe en cas de difficulté en France ou à l'étranger

L’article 40 dispose que les membres de la cellule, par leur statut de fonctionnaire, sont dans l’obligation de saisir le Procureur de la République des faits délictueux ou criminels qui sont portés à leur connaissance. Lorsqu’une personne se confie à la cellule, ses membres informent le parquet et vous accompagnent dans toutes les démarches ultérieures administratives, médicales, judiciaires.

L’exposition des faits n’est cependant pas obligatoire : si vous ne souhaitez pas livrer le contenu du signalement afin que la justice ne soit pas saisie, la cellule s’engage à vous accompagner par des mesures concrètes (ex. adaptation d’emploi du temps) et à vous orienter vers un(e) psychologue, un(e) avocat(e), une association.

Autres coordonnées utiles :

Permanence de psychologue à Sciences Po Rennes : consultations du jeudi par téléphone ou en présentiel (sur rendez-vous au 06 67 45 21 74).

Service de santé universitaire de l’Université de Rennes 1 : sse@univ-rennes1.fr

Service de médecine préventive et de promotion de la santé de Caen (SUMPPS - médecins, infirmières, psychologue, psychiatre, assistantes sociales). À contacter par mail : sumpps@unicaen.fr et par téléphone : du lundi au vendredi,  9h à 17h au 02 31 56 52 30.

Permanence des victimes du barreau de Rennes : la permanence victimes est disponible 7 jours sur 7, de 10h à 20h, au 06 27 47 81 47 ou au 06 27 47 81 37. Pour contacter l’accueil du Barreau de Rennes : 02 99 31 16 62

Plateforme d'écoute et de soutien psychologique des étudiants : https://santepsy.etudiant.gouv.fr

Découvrir le plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de Sciences Po Rennes