cours quatrième année

Carrières judiciaires

Infos

Discipline : Droit privé
Nom de l’enseignant : Audrey LEBOIS
Nombre d’heures : 48H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit/oral -H
ECTS : / cursus international : CT + Soutenance 18 ETCS
Code Erasmus : UFCES21U

Descriptif :

Le séminaire s’adresse à celles et ceux qui envisagent une carrière judiciaire (magistrat, avocat, commissaire de police) ou de juriste en droit privé (juriste ou conseil en entreprise, juriste de banque).

1) Objectif : Ce séminaire a pour vocation :

  • de faire connaître le monde judiciaire, 

  • d’apporter aux étudiants des conseils de méthodologie 
indispensables à la préparation des concours de la magistrature et du CRFPA mais aussi au travail de juriste en entreprise, 

  • de consolider les connaissances des étudiants en droit privé, civil et pénal. 


2) Organisation : Le séminaire comporte 48h de séances, dont certaines sont mutualisées avec le séminaire « carrières publiques » de Gil Desmoulin et « sécurité défense » de Philippe Boone et Anne Cammilleri.

3 ) Contenu :

  • Méthodologie / préparation aux concours : Après des séances de présentation des méthodes de la dissertation de la culture générale et de la note de synthèse, sont organisés des devoirs sur table durant l’année.
  • Recherche : Un article de doctrine (mini-mémoire) en droit privé est produit par les étudiants. Cet exercice consiste en une initiation à la recherche documentaire en droit et un travail de rédaction qui doit être réalisé avec toutes les contraintes qui accompagnent une production universitaire : rigueur et respect des sources, soin apporté à la construction de l’introduction et du plan. Le thème de l’article (en droit civil, droit pénal ou droit des affaires) doit être cohérent avec le projet professionnel de l’étudiant et/ou le projet de 5e année. Il est choisi en accord avec le responsable du séminaire. Exemple de sujets déjà traités : L’action de groupe ; Responsabilité médicale et robotisation ; La parole de l’enfant dans le procès civil ; Le rôle de la volonté individuelle dans le droit de la famille ; l’admission de la preuve illégale en droit pénal ; Les peines alternatives à la détention; le statut juridique de l’animal ; le droit à l’oubli ...
  • Cours de droit pénal et procédure pénale : Un magistrat initie les étudiants au droit pénal et à la procédure pénale avec une vingtaine d’heures de séances.
  • Interventions de professionnels : Des professionnels interviennent pour présenter leur métier, les concours et les voies d’accès aux professions judiciaires mais aussi pour faire partager leurs connaissances sur une thématique particulière. Sont notamment intervenus en 2016-2017 : B. Mayzaud, avocat au barreau de Rennes, « Droit de la filiation, actualités liées à l’homoparentalité et à la GPA » et « le divorce avec ou sans juge ? »; G. Bouché, Avocat au barreau de Nantes, « La garde à vue » ; A. Segalen, magistrate placée auprès de la CA de Rennes, « Le juge d’instruction » ; M/ Meillan, ancien inspecteur général de la sécurité intérieure, « sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme ».

Bibliographie :

Non renseignée