cours première année

Cours d'économie allemande

Infos

Discipline : Économie
Nom de l’enseignant : Charlotte BELLON
Nombre d’heures : 22H -
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

L’objectif de ce cours n’est pas de faire un cours d’économie en allemand. Il s’agit d’étudier certains débats sur le régime de croissance allemand et la situation économique allemande à partir de thèmes spécifiques qui sont revus en fonction de l’actualité. Y sont ainsi traités, par exemple, les excédents commerciaux allemands et le régime de croissance allemand, les réformes du marché du travail, l’introduction du salaire minimum, le rôle de la cogestion dans les relations du travail, le mécanisme de frein constitutionnel à l’endettement, l’union bancaire et la gouvernance de la zone euro. L’objectif est de mieux connaitre les structures économiques de l’Allemagne ainsi que ses moteurs de croissance pour discuter de la possibilité d’un « modèle » allemand ou d’un « capitalisme rhénan ». Il ne s’agit pas d’un cours d’économie pure mais d’une introduction à la problématique qui sera développée en deuxième année sur le rôle de la variable culturelle pour expliquer les performances économiques.

Par ailleurs, ce cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir une aisance à l’oral en débattant de sujets précis et parfois techniques, et à les préparer à l’exposé allemand qui diffère de l’exposé demandé à l’IEP. L’ensemble du cours se fait en allemand.

Les étudiants travaillent en binôme ou en groupe et doivent préparer une séance du conseil des ministres dans laquelle ils débattront des orientations à prendre pour proposer un « Agenda 2050 für Deutschland ».

Bibliographie :

Guillaume Duval, Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes, Paris, Seuil, 2013, 230 p.

Marcel Fratzscher, Die Deutschland-Illusion. Warum wir unsere Wirtschaft überschätzen und Europa brauchen, Hanser Verlag, 2014, 250 p.