cours quatrième année

Entreprise et société

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant : Pierre Victoria
Nombre d’heures : -H -
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

La Corporate Social Responsibility, mal traduite en français par l’acronyme RSE, consiste à appliquer à l’entreprise les principes du développement durable et à mettre en oeuvre, à travers des processus identifiés et partagés sa triple responsabilité, sociale, sociétale et environnementale. Depuis 20 ans, la régulation par la loi, loi Nouvelles régulations économiques de 2001, Grenelle de l’environnement de 2007, loi sur la transition énergétique de 2016, directive européenne sur la performance extra financière traduite en droit national en 2018, Loi Sapin de prévention de la corruption de 2016, ont créé un corpus d’obligations, de contraintes , certes différentes selon la taille des entreprises , mais qui impactent l’organisation de l’entreprise, avec la montée en puissance des directions RSE, développement durable et des risques; et sa gouvernance avec la prise en main par les Conseils d’administration de ces sujets devenus stratégiques pour l’entreprise.


La loi PACTE, adoptée en avril 2019, a bouleversé cette stratégie d’adaptation des entreprises à des contraintes réglementaires auxquelles se sont ajoutées les règles de la “soft law “ émergente , à travers les codes de gouvernance, les engagements volontaires et l’adhésion à des chartes internationales ( Global Compact, OIT…).


Le Code civil exige désormais que la société commerciale soit gérée “en prenant en considération les enjeux environnementaux et sociaux”. La loi incite les entreprises à adopter une “raison d’être “ qui définisse leur utilité pour la société et leur propose un nouveau statut “l’entreprise à mission”.


C’est un véritable “chamboule tout” qui s’impose dans les parcours de formation des futurs collaborateurs d’une entreprise qui sera jugée désormais sur sa performance globale, financière , sociétale et éthique.
L’entreprise de demain aura besoin de collaborateurs qui maîtrisent ces questions. Le cursus “Sciences Po” est particulièrement adaptée pour répondre à ces nouvelles attentes.


C’est à une réflexion sur la place de l’entreprise dans la société que vous invite ce cours mais aussi à connaître toutes les innovations qui se font jour en leur sein et à questionner des sujets qui ne sont plus tabous: a qui appartiennent les entreprises? Comment évoluer vers une gouvernance partagée? Quel partage de la richesse produite? Quelle responsabilité à l’égard des territoires et de la société?

Bibliographie :

Non renseignée.