cours quatrième année

Entreprises et organisations durables (EOD) : entre responsabilité et capacité de renouvellement

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant :
Nombre d’heures : -H -
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

• Axes et objectifs du séminaire

Qu’elles aient un statut public, associatif, mutualiste ou commercial, les entreprises et organisations ont un impact majeur sur le monde d’aujourd’hui. Sans se limiter à pointer leurs contributions positives ou effets indésirables (aménagement des territoires, inégalités, développement, pollution, épanouissement, épuisement professionnel etc.), le séminaire a pour ambition d’explorer les facteurs et processus conduisant à des entreprises / organisations vertueuses et durables.

Le séminaire consistera tout d’abord à faire le constat que la contrainte et le durcissement de la loi ne sont ni suffisants, ni satisfaisants. Mais l’excès de laissez-faire peut aussi conduire à des formes de green-washing (éco-blanchiment) ou social-washing inacceptables. En outre, la transition écologique requiert davantage que des ajustements mineurs ou le durcissement progressif de la réglementation, éventuellement freiné par d’intenses lobbying. Il convient de pouvoir compter sur la force entrepreneuriale au service des transformations nécessaires.

L’entreprise et la gestion font l’objet de critiques sévères. Il importe toutefois de ne pas confondre les dérives d’un certain capitalisme financier et l’activité noble d’entreprenariat ou d’intrapreneuriat. Cela implique de faire la différente entre la société (par exemple une société commerciale), qui appartient à des actionnaires, et l’entreprise, qui est un un bien commun impliquant davantage de parties prenantes. En outre, l’entreprise durable est donc celle qui est capable de respecter son éco-système et de se renouveler. L’innovation centrée sur des vrais besoins (à distinguer de l’innovation « gadget ») est donc une vertu cardinale.

Le pouvoir (la gouvernance) et la raison d’être au sein des organisations seront au centre de notre attention. La récente loi PACTE a introduit un principe de responsabilité dans le code civil et, plus timidement, la question de la raison d’être. La possibilité d’ajouter une raison d’être en contrepoids des exigences des actionnaires est une évolution importante. Elle est de nature à donner du sens pour les salarié.e.s ou partenaires mais aussi aider les consommateurs (ou usager) à être des consom’acteurs.

Le séminaire s’intéresse donc aux entreprises qui s’efforcent d’être responsables, innovantes, ancrées sur une raison d’être, en favorisant l’autonomie et en donnant du sens à leurs parties-prenantes, en respectant l’éco-système. Le séminaire a pour vocation de mieux comprendre les conditions et facteurs de réussite sur ce chemin.

• Attendus du séminaire
Le séminaire « EOD » est comme la plupart des autres séminaires l’occasion de d’affiner une expertise en s’initiant à la recherche en sciences sociales. Il se traduit par la réalisation d’un mémoire d’initiation à la recherche ou d’un rapport d’expertise qui est aussi un outil d’apprentissage de savoirs faire professionnels (rédaction d’un rapport, analyse, enquête de terrain, entretiens …). En fonction des années et des possibilités, les mémoires peuvent prendre une forme individuelle mais aussi être articulés dans une démarche collective d’audit social de type recherche – action.


• Modalités de candidature dans le séminaire :
- CV et lettre de motivation
- 15 étudiants maximum

Bibliographie :

Non renseignée