cours première année

Histoire de la Chine moderne

Infos

Discipline : Géopolitique Histoire Histoire contemporaine Science politique Sciences humaines et sociales
Nom de l’enseignant : Florent VILLARD
Nombre d’heures : 22H -
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Ouvert à tous les étudiants de 1A (sinisants et non sinisants), ce cours s’inscrit dans le cadre du « parcours mondes chinois » de l’IEP. Il est fortement recommandé pour ceux qui souhaiteraient partir en Chine en 3ème année (et intégrer le futur double diplôme Sciences Po Rennes/Université du Shandong).

Au cours des 11 séances de cet enseignement, nous proposons de présenter quelques jalons chronologiques et thématiques indispensables pour comprendre la Chine d’aujourd’hui. Les premières séances seront consacrées à des questions abordant la différence culturelle, les représentations collectives et les contraintes inhérentes à la production d’un savoir sur la Chine. Si le temps long de la Chine impériale sera évoqué au regard de ses effets sur le présent, nous aborderons ensuite prioritairement la période qui s’étend de la première Guerre de l’opium (1839) jusqu’à la Chine populaire (1949). Nous serons particulièrement attentifs aux transformations culturelles et politiques majeures de cet espace social-historique au XXe siècle. Nous traiterons de ces deux phénomènes concomitants que sont l’invention de l’Etat-nation chinois et l’inscription de ce dernier dans une modernité globale dominée initialement par les puissances européennes. Cette introduction s’efforcera de penser le passé à travers le prisme de l’actualité et de l’imaginaire social de la Chine contemporaine.

Bibliographie :

Lucien Bianco, Les origines de la révolution chinoise, Paris, Gallimard, 2007.

Jean-François Billeter, Chine trois fois muette, Paris, Allia, 2000.

Yves Chevrier, La Chine moderne, Paris, PUF, 1997 (1983).

Gregory Lee, La Chine et le spectre de l’Occident, Paris, Syllepse, 2002.

Jacques Gernet, Le monde chinois (3 tomes), Paris, Pocket Agora, 2006.

Alain Roux, La Chine contemporaine, Paris, Armand Colin, 2015.