cours deuxième année

Nom de l’enseignant : Michel Boivin
Nombre d’heures : 22H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit 3H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de développer une analyse critique du débat contemporain sur l’écologie politique. En se familiarisant avec la pensée des théoriciens de l’écologie politique, l’action des partis écologistes et les réactions de l’opinion publique à l’égard des uns et des autres, les étudiants trouveront dans ce cours des éléments pour appréhender la place de l’écologie politique dans le jeu politique en tenant compte des enjeux économiques, sociaux, culturels des années 1960 à nos jours. Seront privilégiées les approches historique, politologique et sociologique dans le cadre français.

Plan du cours :

Partie1 : L’écologie politique en gestation : l’émergence du débat écologiste dans l’espace public

Partie 2 : L’écologie politique en fondation : histoire et caractéristiques des partis écologistes en France (1974-1997)

Partie 3 : L’écologie politique en transformation : l’écologisation de la politique française (1997-2017)

Bibliographie :

• Abélès Marc, dir., Le défi écologiste, Paris, Editions L’Harmattan, 1993, 188 p.

• Augagneur Floran, « Les grands courants idéologiques. L’écologie politique », Les Cahiers français, n° 364, septembre-octobre 2011, p. 80-87.

• Bess Michael, La France vert clair. Ecologie et modernité technologique, 1960-2000, Seyssel, Champ Vallon, 2011, 406 p.

• Bonnet Julien, « Entretien avec Dominique Bourg. Démocratie, le défi écologique », Sciences Humaines, Grands Dossiers, n° 19, juin-juillet-août 2010, p. 34-37.

• Bourg Dominique, Whiteside Henry, Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, Paris, Editions du Seuil, 2010, 103 p. • Bourg Dominique, Fragnière Augustin, La pensée écologique. Une anthologie, Paris, PUF, 2014, 876 p.

• Boy Daniel, « L’écologie : une nouvelle culture politique ? », Vingtième siècle, n° 44, octobre-décembre 1994, p. 45- 50.

• Bozonnet Jean-Paul, Jakubec Joël, dir., L’écologisme à l’aube du XXI e siècle. De la rupture à la banalisation ?, Genève, Georg, 2000, 256 p.

• Fitoussi Jean-Paul, Laurent Eloi, La nouvelle écologie politique, Paris, Editions du Seuil, 2008, 128 p. • Frémion Yves, Histoire de la révolution écologiste, Paris, Hoëbeke, 2007, 395 p.

• Frioux Stéphane, Lemire Vincent, « Pour une histoire politique de l’environnement au XXe siècle », Vingtième siècle, n° 113, janvier-mars 2012, p. 3-12.

• Hastings Michel, « Le discours écologiste : un exemple d’hermaphrodisme idéologique », dans Pierre Bréchon, dir., Le discours politique en France, Paris, La Documentation française, p. 115-135.