cours deuxième année

Histoire de l’Europe : L’européisme à l’épreuve des crises et mutations

Infos

Discipline : Histoire
Nom de l’enseignant : Claire TOUPIN-GUYOT
Nombre d’heures : 22H - Semestre 1
Nature et forme de l’épreuve : CT - Oral * 3H
ECTS : / cursus international : CC + CT oral 6 ECTS
Code Erasmus : U2EEH32U

Descriptif :

Alors que l’Union européenne connaît plusieurs difficultés majeures et que les tentations de replis nationalistes se multiplient, ce cours se propose de revisiter la généalogie intellectuelle et politique de la construction européenne depuis l’entre-deux-guerres.

Le paradoxe veut que ce soit au XXe siècle que se concrétise un nouveau dessein politique d’union alors que l’Europe du XXe siècle est connue surtout pour ses conflits idéologiques et ses guerres dévastatrices. Mais comme le dit justement l’historien britannique John Horn ce sont moins les guerres qui ont constitué les tournants de l’histoire contemporaine du continent que les périodes d’après-guerre puisque le sort de l’espace européen s’est moins joué dans les divisions que dans la façon de résoudre ces divisions. Ce cours se propose de présenter l’histoire de cette résolution politique qui fut pensée, portée, défendue mais aussi combattue et qui reste toujours soumise à l’actualité. L’objectif est de comprendre comment un continent est passé de l’affrontement à la complémentarité à travers la lente conscientisation européenne. Histoire donc d’une idée qui paraît assez simple : améliorer les conditions de paix, de solidarité, de prospérité des peuples dans un espace donné et dont la difficile mise en oeuvre renvoie à la complexité des forces historiques européennes.

 

Sources

La Grande Guerre des écrivains, textes réunis par Antoine Compagnon, Paris, Gallimard, Folio, 2014.

Edgar Morin, Penser l’Europe, Paris, Gallimard, 1987.

Geert Mak, Voyage d’un Européen à travers le XXe siècle, Paris, Gallimard, 2007.

André Suarès, Contre le totalitarisme, Paris, Les Belles Lettres, (réédition) 2017.

 

Bibliographie :

Stéphane Audoin-Rouzeau et Christophe Prochasson (dir.), Sortir de la Grande Guerre : le monde et l’après-1918, Paris, Tallandier, 2008.

Andrée Bachoud, Josefina Cuesta, Michel Trebisch, Les intellectuels et l’Europe, de 1945 à nos jours, colloque de Salamanque, Paris, Publications universitaires Denis Diderot, 2000.

Cabanes Bruno (dir.), Une histoire de la guerre, Paris, le Seuil, 2018.

Jean-Luc Chabot, L’idée d’Europe unie de 1919 à 1939, Grenoble, PU de Grenoble, 2005.

Christian Birebent, Les Relations internationales 1919-1939 : la paix impossible ?, Paris, Ellipses, « Le monde, une histoire », 2009.

Bernard Bruneteau, Combattre l’Europe, de Lénine à Marine Le Pen, Paris, CNRS éditions, 2018.

Éric Bussière, Michel Dumoulin et Sylvain Schirmann, Europe organisée, Europe du libre-échange ? Fin XIXe -  années 1960, Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2006.

Olivier Dard, Didier Musiedlak, Eric Anceau (dir.), Être nationaliste à l'heure des masses en Europe (1900-1920), Peter Lang, LABEX EHNE,  2017

Robert Frank, Les identités européennes au XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.

Robert Frank, Être ou ne pas être Européen : les Britanniques et l’Europe du XVIIe siècle au Brexit, Paris, Belin, 2018.

Geir Lundestad, EuropAmérique : Etats-Unis et Europe de l’Ouest de 1945 à nos jours, Paris Eyrolles, 2013.

Jean-Michel Guieu, « Anti-européisme et résistances à l’Europe communautaire de nouvelles perspectives pour l’histoire da construction européenne, Les Cahiers Irice, 2009/2.

François Roth, L’invention de l’Europe, Paris, Armand Colin, 2005.

Katrin Rücker et Laurent Warlouzet, Quelle (s) Europe (s) ? Which Europe  (s) ?, Bruxelles, Peter Lang, 2008.

Toupin-Guyot Claire, « D’une Europe rêvée à une Europe réelle : les catholiques et la nécessité européenne », L’Europe de Versailles à Maastricht, Nicolas Beaupré et Caroline Moine (dir.), Paris, éditions Séli Arslan, 2007.

Eurosclerosis or Europeanisation ? European Integration in the 1970s, Centre international de formation européenne, 2009/3-4 (n° 353 - 354).

Beaupré Nicolas, Patin Nicolas, Krumeich Gerd et Weinrich Arndt (dir.), La Grande Guerre vue d’en face, Paris, Albin Michel, 2016.