cours deuxième année

Histoire des relations européennes au XIXème siècle

Infos

Discipline : Histoire
Nom de l’enseignant : Renaud Bécot
Nombre d’heures : 24H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit 3H
ECTS : / cursus international : CC + CT oral 6 ECTS
Code Erasmus : U2EEH92U

Descriptif :

L'enseignement propose une histoire de l'Europe au XIXe siècle. Il s'intéresse particulièrement au conflit entre légitimités politiques qui traverse le continent en début de siècle, tout en identifiant la formation des nations comme un vecteur de transformation de l'équilibre politique du continent. Tout en prêtant attention aux facteurs sociaux qui perturbent les régimes au cours du XIXe siècle, ce cours constitue principalement une histoire politique qui vise à rendre intelligible la fabrique des nations et leur influence sur la transformation de la carte de l'Europe.

Dans une première séquence, le cours revient sur la construction de l'ordre européen dans la foulée du Congrès de Vienne (1814-1815), en situant l'équilibre résultant de ces traités dans un mouvement de réaction face aux principes véhiculés par la Révolution française. Le cours retrace la formation de régimes tiraillés entre une volonté de restauration du principe dynastique et la nécessité de concessions aux principes libéraux. La contestation de l'ordre de Vienne est examinée en portant l'attention à l'émergence des courants « libéraux » d'une part, et de la « question sociale » d'autre part, en prêtant attention aux ruptures de l'équilibre européen à l'occasion des insurrections de 1830-1831 et du « Printemps des Peuples » en 1848.

La deuxième séquence se concentre sur la fabrique des nations, en examinant la circulation de principes politiques qui fondent la légitimité des « nationalités » dans l'Europe du XIXe siècle. Le cours revient ensuite sur les transferts et les emprunts culturels qui traversent le continent et participent de la formation des imaginaires nationaux. Les processus d'unification de l'Allemagne et de l'Italie font l'objet d'une attention particulière, tout comme l'affirmation des nationalités au sein des empires multinationaux d'Europe centrale (à l'exception de l'Empire Ottoman, auquel un enseignement spécifique est prévu au premier semestre).

La dernière séquence de ce cours se concentre sur la fin du siècle, en éclairant la montée des nationalismes. L'influence de ces derniers dans la vie politique de plusieurs pays est examinée, en s'intéressant également aux controverses qui entourent les conditions de participation politique des individus à une communauté nationale (en particulier dans le cas français). L'opposition à ces courants nationalistes est également analysée. L'influence des nationalismes est également étudiée pour éclairer la montée des rivalités entre puissances européennes, à la fois sur le continent et dans les espaces coloniaux. La dernière séance est consacrée à la première guerre mondiale afin de proposer une mise en perspective historique des traités de paix qui clôturent le conflit, en mettant l'accent sur les solutions esquissées pour répondre aux aspirations des nations européennes qui s'étaient exprimées bruyamment au cours du XIXe siècle.

Bibliographie :

Benedict Anderson, L'imaginaire national, Paris, La Découverte, 1996 (1983).

Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat, et René Leboutte, Europe de papier: projets européens au XIXe siècle, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2015.

John Breuilly (dir.), The Oxford handbook of the history of nationalism, Oxford, United Kingdom, Oxford University Press, 2013.

Patrick Cabanel, Michel Bertrand, Bertrand de Lafargue, La fabrique des nations. Figures de l’État-nation dans l’Europe du XIXe siècle. Paris, Éditions de Paris, 2003.

Jean-Claude Caron et Michel Vernus, L'Europe au XIXe siècle. Des nations aux nationalismes (1815-1914), Paris, Armand Colin, 2015 (1996).

Sylvie Aprile, Jean-Claude Caron, Emmanuel Fureix (dir.), La Liberté guidant les peuples. Les révolutions de 1830 en Europe, Seyssel, Champ Vallon, 2013.

Jean-Baptiste Duroselle, L’Europe de 1815 à nos jours, Paris, PUF, 1995 (1964)

René Girault, Peuples et nations d'Europe au XIXe siècle, Paris, Hachette, 1996.

Eric Hobsbawm, Nations et nationalisme depuis 1780. Programme, mythe, réalité, Paris, Gallimard, 1992 (1990).

Miroslav Hroch, European Nations. Explaining Their Formation, London, Verso, 2015 (2005).

Marc Nouschi, Petit atlas historique du XIXe siècle, Paris, Armand Colin, 2007.

Gérard Noiriel, État, nation et immigration. Vers une histoire du pouvoir, Paris, Folio, 2005.

Jean Sellier, André Sellier, Atlas des peuples d'Europe occidentale, Paris, La Découverte, 2006.

Jean Sellier, André Sellier, Atlas des peuples d'Europe centrale, Paris, La Découverte, 2007.

Anne-Marie Thiesse, La création des identités nationales, Paris, Seuil, 1999.

Maarten Van Ginderachter et Marnix Beyen, Nationhood from below: Europe in the long nineteenth century, New York, Palgrave Macmillan, 2012.