cours quatrième année

Histoire environnementale

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant :
Nombre d’heures : 24H - Semestre 1
Nature et forme de l’épreuve : Réalisation d’un dossier - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Contrairement à certaines idées reçues, la prise de conscience environnementale n’est pas une invention des années 1968. Si cette période voit naître l’écologie politique et voit affleurer les thématiques écologistes dans le débat public, elles sont le fruit de mobilisations et de réflexions plus anciennes. Ce cours propose d’éclairer l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle des alertes environnementales émises depuis le XIXe siècle. Nous cartographierons les acteurs et les réseaux - nationaux et transnationaux - qui en furent les promoteurs. Nous montrerons la diversité et l’éclatement politique de leurs motivations : défense d’une esthétique paysagère, anti-capitalisme, sensibilités naturaliste, naturiste ou agrarienne, technocritiques, hygiénisme et prophylaxie, alertes scientifiques, etc. Nous analyserons les vecteurs qui ont servi à la diffusion de leurs idées (des confidentiels bulletins des sociétés savantes au XIXe s. aux médias du XXe s.). Enfin nous évaluerons l’impact de ces mobilisations sur les représentations collectives, les pratiques sociales et la vie politique. Notre analyse sera centrée sur un espace français ouvert aux échanges d’idées et d’expérimentations avec l’étranger.

Bibliographie :

Delort, Robert et Walter, François, Histoire de l’environnement européen, Paris, PUF, 2001.

Ford, Caroline, Naissance de l'écologie : les polémiques françaises sur l'environnement, 1800-1930, Paris, Alma éditeur, 2018.

Fressoz, Jean-Baptiste, Graber, Fabien, Locher, Fabien et Quenet, Grégory, Introduction à l'histoire environnementale, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2014.

McNeill, John Robert, Du nouveau sous le soleil : une histoire de l'environnement mondial au XXe siècle, Seyssel, Champ vallon, 2010.

 Mathis, Charles-François et Mouhot, Jean-François [dir.], Une protection de la nature et de l'environnement à la française ? XIXe-XXe siècles, Seyssel, Champ Vallon, 2013.

Pessis, Céline, Topçu, Sezin et Bonneuil, Christophe [dir.], Une autre histoire des Trente Glorieuses : modernisation, contestations et pollutions dans la France d'après-guerre, Paris, la Découverte, 2013.

Vrignon, Alexis, La naissance de l'écologie politique en France : une nébuleuse au cœur des années 68, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.