cours quatrième année

Histoire : La fabrique culturelle

Infos

Discipline : Histoire
Nom de l’enseignant : Claire TOUPIN-GUYOT
Nombre d’heures : 48H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit/oral -H
ECTS : / cursus international : CT + soutenance ETCS 18
Code Erasmus : UFCES61U

Descriptif :

« Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d'avoir commencé à écrire, je n'aurais jamais le courage de l'entreprendre. Je ne l'écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. (...) Je suis un expérimentateur en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant »

Michel Foucault, Dits et écrits, Gallimard, 1978

 

«La Fabrique culturelle» est une formation ouverte aux étudiants qui souhaitent comprendre les principales caractéristiques culturelles du monde contemporain. Si le séminaire se veut un lieu de formation théorique, il est tout autant un espace d’apprentissage de la démarche de la recherche (chaque étudiant choisit un sujet et le transforme en objet scientifique), un espace de mise en œuvre d’outils pour acquérir des compétences rédactionnelles et enfin un lieu de rencontres avec des acteurs culturels. La rédaction d'un mémoire, le dialogue avec des professionnels de la culture comme les séances sur les enjeux culturels actuels, remis dans une perspective historique et théorique, permettent de préparer au mieux l'intégration dans un M2 spécialisé dans le domaine culturel.

Chacun est invité à développer une capacité d’analyse plurielle sur les produits, les pratiques et les enjeux culturels mais aussi, par la rédaction du mémoire, à s’approprier individuellement un thème pour en restituer enjeux et problèmes.

Le séminaire est une formation à numerus clausus. Les étudiants souhaitant l’intégrer doivent me faire parvenir leur CV, leurs résultats académiques depuis le Bac, leur projet professionnel et enfin le thème culturel qu’ils souhaitent développer dans leur mémoire.

 

Exemples de sujets menés par des étudiants :

  • « Il était une fois dans l’Ouest ». Le festival Mythos (1996 - 2018).
  • Quand les fondations d’entreprise investissent le champ culturel. La fondation Vuitton 2003-2016.
  • La petite édition indépendante bretonne des édiles éditeurs dilettantes entre deux eaux.
  • La grande famille du cinéma français. « Je t’aime, moi non plus » (1998-2018).
  • Une belle endormie en quête de voyage : la culture au service du développement nantais.
  • Un service public comme le gaz, l’eau et l’électricité. Le TNB : des missions de service public en question.
  • Belle jeunesse du spectacle vivant : jeune public, enjeux, légitimation et politiques ciblées.
  • Des rêves étoilés sous tensions : le ballet de l’Opéra de paris.
  • Jazz sous les pommiers.
  • La petite musique de la chambre d’or. Diffusion et réception de la musique classique à l’époque contemporaine le cas de la salle Cortot.
  • Paroles de pierres. Constructions et déconstructions du mythe de Carnac. Les relations littéraires franco-allemandes.
  • Le film qui valait trois milliards. Les blockbusters hollywoodiens à la croisée entre art et argent.
  • Coup de foudre pour Bollywwood : ambigüité d’une relation entre les Français et le cinéma indien.
  • Lumière sur les salles obscures. Mutations et adaptations de l’exploitation cinématographique.
  • Capitales européennes de la culture : mise en scène de l’Europe, mise à profit de la culture.
  • Le théâtre hors les murs ; espaces d’expérience de démocratie culturelle et intervention sociale.
  • A l’école des bonnes notes. Les ambitions d’une démocratisation de l’enseignement de la musique en milieu scolaire.
  • Quand les stéréotypes donnent le la. L’influence des représentations de la musique classique sur les publics.
  • Des cimaises aux écrans. L’économie de l’art contemporain à l’heure du numérique et de ses réseaux.
  • Un nouvel agencement de la culture au Festival Photo la Gacilly (2004-2016)
  • La montée des marches du festival international du film de La Rochelle.
  • L’underground resistance à l’épreuve de l’Instant crush : les musiques électroniques de la marge aux industries créatives.
  • Les cercles polaires retrouvés. Un thriller brûlant.
  • De l’autre cinéma à l’Arras film festival : la montée des pavés.
  • De la culture aux quartiers à la culture des quartiers. Rennes un labo d’inventions ?
  • Indie way of life : une musique indépendante. Entre institutionnalisation et contre-culture.
  • La biennale de Rennes.
  • L’agent fait il le bonheur ? L’émergence de l’agent littéraire dans l’édition française.
  • Muses ou créatrices : les femmes dans les mondes de l’art.
  • Le FN et la musique française : quand l’idéal culturel frontiste provoque l’engagement des artistes (1996-2016).
  • Le spect-acteur : dispositifs et enjeux de la participation au théâtre sur le territoire rennais.
  • Coup de théâtre à l’école. Enjeux idéologiques des partenariats.
  • Une onde tropicale en France. La réception des musiques populaires brésiliennes.
  • Le vide politique du cinéma français : de L’Aveu à la Re-conquête (2006-2016).
  • Intégration de l’audiovisuel et légitimation à la Comédie Française (2002-2016).
  • Les vilains petits canards : Le Havre, Le Mans et l’Unesco.
  • Les rencontres Transmusicales de Rennes : incarnation et symbiose territoriales ;
  • Le festival Premiers plans d’Angers : entre inscription territoriale et ambitions européennes ;
  • Friches et réaménagement urbain : enjeux cultures et urbanistiques de deux ZAC rennaises ;
  • Le projet Darwin : des friches au quartier. Exemplarité et réinvention urbaine ;
  • La musique techno en France : intégration d’une contre-culture et processus de légitimation ; Art total et œuvres d’art totales : représentations et redéfinition d’un idéal esthétique (2000-2001) ;
  • Le Royal de Luxe du local au global : ambitions culturelles et marketing territorial ; Représentations, légitimations et redéfinitions d’un art hors normes : l’art brut ;
  • La crête de Vimy : les enjeux mémoriels d’un territoire ; Lois mémorielles, récit national, juste mémoire ;
  • Des artistes et des territoires : Palestine et Palestinités ;
  • C’est quoi ce cirque ! Identité et reconnaissance. Le cirque contemporain en Bretagne ;
  • A la recherche d’un patrimoine commun. Les Itinéraires culturels européens en Europe et en Bretagne ;
  • L’art dans les chapelles en centre Bretagne. Ruralité, art contemporain et patrimoine religieux (2009-2013) ;
  • Un monument malgré lui : parcours du Palais des sciences dans l’espace public rennais ;
  • La musique contemporaine. Dissonances et échos des politiques culturelles ;
  • La Bretagne, terre de documentaires : décentralisation et identité régionale (2004-2014) ;
  • Les usages des psychotropes au cinéma : entre récits, réalités et représentations oniriques ; Les cinémas d’art et essai à Nantes : mutation d’une exploitation cinématographique plurielle (2002-2012) ;
  • Travelling, festival de cinéma de Rennes : diffusion culturelle et logique événementielle ;
  • Le Main square festival : un événement musical entre inscription régionale et rayonnement international (2004-2014) ;
  • Du caf conc. au café culture : le café-concert rennais entre contraintes et nécessité de reconversion ;
  • Le cinéma indépendant américain : entre emprise hollywoodienne et émancipations avant-gardistes ;
  • Les corps dansants entre patrimonialisation et hiérarchisation ;
  • Du rap aux raps : une contre-culture entre street credibility, instrumentalisations politiques et intégration marchande (2010-2013) ;
  • « Arts premiers » altérité, diversité, muséographies ;
  • Paris capitale de la mode : construction du savoir-faire et remise en question du mythe de la ville-lumière ;
  • La petite robe noire : construction d’une envie ;
  • Le Cargo et la presqu’ile de Caen : équipement culturel et reconversion de friche industrielle ; Des poudrières aux paillettes. Le festival du film de Sarajevo : d’un acte de résistance à un rendez-vous incontournable ;
  • Restaurer et faire connaître les films anciens : la nouvelle vie du patrimoine cinématographique ;
  • « Si tu ne viens pas à l’opéra, l’opéra viendra à toi ». Les diffusions d’opéras au cinéma ;
  • La culture rennaise au cœur du laboratoire numérique : ambitions et expérimentations d’une métropole ;
  • Le FRAC de Bretagne, un archétype en mouvement, 2001-2013 ;
  • Le festival du cinéma de Deauville : d’une ambition municipale à une reconnaissance internationale ;
  • L’édition de création. Le livre d’artiste dans le paysage éditorial rennais ;
  • Le mécénat d’art contemporain. Les nouvelles ambitions des fondations privées ;
  • Graffiti et Street art. Institutionnalisation de l’art urbain : l’exemplarité du territoire rennais ; La mode, un objet d’art. La reconnaissance de la légitimité artistique du vêtement de créateur à travers sa mise en exposition ;
  • Incarcérations et actions culturelles…

Bibliographie :

Non renseignée