cours quatrième année

Identités et mobilisation

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Discipline : Sciences sociales
Nom de l’enseignant : Dominique MALIESKY, Christian LE BART
Nombre d’heures : 48H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit/oral -H
ECTS : / cursus international : CT + soutenance ETCS 18
Code Erasmus : UFCES70U

Descriptif :

L’objectif de ce séminaire est d’ouvrir un encadrement pour un premier travail de recherche. A partir d’une interrogation portant sur la construction des identités et sur les multiples formes d’action sociale liées à ces identités, chaque étudiant sera invité à choisir un objet de recherche, à travailler une problématique, à effectuer une enquête de terrain, pour finalement rédiger un mémoire de recherche. L’accent sera particulièrement mis sur les aspects méthodologiques spécifiques à un travail sociologique / politologique.

L’initiation à la recherche en sciences sociales auquel ce séminaire conduit part également de la conviction que l’acquisition des rudiments de la démarche scientifique dote l’étudiant de compétences, de savoir-faire, d’expériences concrètes d’enquête qui peuvent être valorisés et transférés hors du champ restreint de la recherche. La très grande diversité des Masters réalisés par les étudiants issus de ce séminaire le prouve largement.

Le séminaire n’est pas un cours magistral. Il est un espace de mise en commun d’expériences de recherche, celles des trois enseignants responsables du séminaire, celles d’intervenants extérieurs, celles des étudiants invités à rendre compte devant le groupe de l’avancement de leur travail. Trois repères pour s’y retrouver :

1 - Une famille d’objets


La problématique de la participation politique n’est pas à prendre au sens strict de participation à la vie politique. Il s’agit plus largement d’inviter les étudiants à réfléchir sur les multiples formes de mobilisations sociales ou, mieux, d’activisme social. Vie associative, démarche entrepreneuriale, participation à la vie d’une organisation qu’elle soit ou non « politique »..., toutes les formes d’action sociale sont ici recevables, dès lors qu’elles puissent donner à voir (et à analyser) une ou plusieurs identités sociales. Là encore, le champ des possibles est très ouvert : identités de genre, identités de génération, identités ethniques, identités sociales, identités professionnelles, identités territoriales... Cette dernière entrée peut elle-même se décliner en plusieurs entrées : identité de quartier, identité urbaine, identité régionale, identité nationale, identité immigrée, identité culturelle, etc. A chaque fois, il s’agit de réfléchir à la dialectique des identités et des pratiques sociales.

Le domaine des mobilisations et des mouvements sociaux Quelles sont les formes contemporaines de l’action collective, ses évolutions ? Quelles mutations dans les diverses incarnations du militantisme ?

Le champ d’investigation ouvert ici est très vaste. Il peut aller de l’étude de grèves, à celui du « cyber-militantisme « en passant par l’immense palette des mobilisations contemporaines.
Sur ce premier champ bien balisé, des mémoires ont récemment porté sur les grèves de la faim à Lille pour l’accès au logement, sur le mouvement anti-CPE début 2006, sur les 

mobilisations lycéennes anti-CIP à Rennes. L’enquête peut aussi se centrer sur la participation à la vie institutionnelle (mémoire sur les conseils municipaux d’enfants), de même qu’elle peut s’appuyer sur des terrains étrangers (le féminisme en Roumanie).

On peut aussi imaginer, en fonction des échéances électorales, des travaux directement centrés sur la participation politique, c’est-à-dire aussi bien sur les trajectoires militantes (depuis l’adhésion syndicale la plus modeste jusqu’à l’entrée en politique) que sur les multiples formes de rapport à la politique. Ainsi en 2007-2008 plusieurs mémoires ont-ils porté sur les élections municipales.

Des répertoires d’action collective inédits
Les étudiants sont également invités à réfléchir à des formes moins canoniques de participation à la vie sociale. La dimension strictement politique de l’engagement n’est pas forcément explicite (ni explicitée par les acteurs), on peut néanmoins parler de mobilisation dans la mesure où il s’agit de faire émerger un groupe, de parler en son nom, de créer une dynamique collective, de donner à voir une identité.

Ces dernières années, plusieurs travaux ont par exemple porté sur les mobilisations territoriales, selon des échelles au demeurant très variables : mobilisations de défense et de protection du lac Baïkal en Sibérie, mobilisation rurale pour le développement d’une petite commune d’Ille-et- Vilaine (Mellé), mobilisation autour du patrimoine religieux en Côte-d’Armor, ou les nouvelles formes de mobilisation non violentes à Bil’lin (Palestine). A chaque fois se pose la question des symboles, des totems patrimoniaux, et des références identitaires qui structurent ces territoires.

D’autres travaux ont porté sur l’école en tant qu’institution investie par un groupe ou en référence à un projet. Ainsi d’un mémoire sur le lycée expérimental de St-Nazaire, ainsi 

également des écoles Irlandaises tentant de faire cohabiter protestants et catholiques, ainsi en n du projet de di user les pratiques de lecture au lycée via l’organisation d’un « prix Goncourt des Lycéens ». Certaines recherches envisagent en n les pratiques culturelles (comme le rap ou les Centres sociaux occupés en Italie, le cinéma) comme répertoires d’action.

Ainsi entendue, l’action collective est un concept très ouvert, pour peu qu’on s’intéresse aux enjeux identitaires et sociaux des pratiques sociales. On peut y intégrer toutes les façons de vivre, ...et même de mourir (mémoire sur les formes contemporaines de sépulture).

Une interrogation sur les identités


Implicite dans les recherches précédemment évoquées, la thématique de l’identité peut devenir centrale à chaque fois qu’il s’agit de mesurer la consistance d’un groupe à partir des pratiques sociales observées. On plaidera ici à la fois pour une approche objective de l’identité (proximité géographique, homogénéité des pratiques sociales, densité des réseaux, structuration interne...) et pour une approche subjective (sentiment d’appartenance). Un nombre significatif de travaux ont ainsi porté sur les populations immigrées : qu’est-ce qu’être Kabyle à Rennes ? Etre musulman à Laval ? Etre Mennonite au Paraguay ? être Turc en France, en particulier pour les enfants confrontés à l’école républicaine française ? Ont pu être également investiguées des identités de quartier (Belleville), des identités professionnelles (Être agriculteur bio) ou identités liées à des pratiques culturelles et/ou sportives (La Capoeira).

L’interrogation sur les identités invite à centrer l’analyse sur le travail de bricolage identitaire accompli par des individus soumis à des socialisations divergentes ou au moins plurielles. Cette problématique n’est pas réductible aux identités liées à l’expérience migratoire. Elle peut aussi inspirer des 

recherches portant sur des groupes professionnels (qu’est- ce qu’un professionnel de la communication politique ?) sur des identités culturelles (qu’est-ce qu’un écrivain publiant « aux éditions de Minuit » ?). Elle peut en n conduire à des travaux sur des institutions valorisant un territoire (les éco- musées en Bretagne) ou la mise en scène d’une histoire nationale (le National Museum of Scotland).

2 - Un module de travail centré sur le mémoire


Le séminaire est tout entier destiné à permettre la réalisation du mémoire. On insistera particulièrement sur la méthode, entendue comme épistémologie pratique, et sur les celles du métier qui permettent de réaliser ce travail dans le temps imparti et selon les lois du genre. Des séances tour-de-table permettront des présentations individuelles de l’avancement des travaux devant l’ensemble des participants. Elles sont bien sûr prolongées par un encadrement individualisé sous la direction d’un enseignant. Le mémoire vaut 100% de la note du séminaire. Il est soutenu publiquement devant l’universitaire qui l’a encadré et un autre chercheur.

La démarche mémoire devra se fonder sur une triple visée :

a) Des mémoires qui exigent une enquête.


Un mémoire de sciences sociales ne se fait pas entre les murs de la bibliothèque, on ne fait pas un travail de recherche en travaillant sur un objet qu’on connaît que par ouï-dire et sur lequel on ne peut mobiliser aucune documentation inédite ou originale. Il faut donc dé nir un « terrain « qui oblige à mettre en œuvre des démarches d’enquête : collecte de données, observation participante, entretiens, exploitation d’archives, revues de presse, passation de questionnaire. Aucune méthode ou démarche n’est obligatoire ni incontournable, le séminaire permettra à chacun de choisir une démarche appropriée.


b) Des mémoires qui posent des questions théoriques.


La visée du travail de mémoire ne peut cependant être de décrire ou de raconter. Il s’agit de comprendre, d’analyser, de 

cerner des causalités, de risquer des interprétations... donc de chercher à se doter par des lectures d’une boite à outils théorique qu’il soit possible de faire travailler, qui contribue à rendre visible ou intelligible des dimensions jusque là peu explicites de l’objet étudié. Ce travail de lectures et de recherche de cadres théoriques passe par de l’échange de conseils bibliographiques.

c) Des mémoires « faisables « qui prennent donc acte du principe de réalité liés à l’accès aux sources, au temps disponible, à l’inégale facilité de divers sujets pour un public de débutants. Pour ce, il est vivement conseillé d’entamer une réflexion avant la rentrée : par des lectures, éventuellement par le lancement d’un travail de collectes de données ou une enquête de terrain dès l’année à l’étranger (un éventuel retour sur un terrain « exotique » pendant la quatrième année reste possible pour une durée de deux semaines mais expose l’étudiant à de multiples contraintes : surcoût financier, éloignement avec le terrain...). Quoiqu’il en soit, il est vivement conseillé de prendre contact (par courrier, mel) avec le responsable du séminaire dès cette période !

3 – Un séminaire associant des chercheurs extérieurs confirmés


Un tiers du volume horaire sera réservé à des conférences suivies de discussion par et avec des chercheurs spécialisés sur les domaines du séminaire, qu’il s’agisse d’apporter une formation aux méthodes d’enquête et de travail ou de restituer des recherches liées aux thèmes abordés par les mémoires.

Il s’agira pour partie de chercheurs locaux puisque ces thèmes permettent de mobiliser le potentiel de l’équipe CNRS du CRAPE.

Les étudiants seront par ailleurs systématiquement invités aux séminaires du CRAPE qui seront pour eux l’occasion d’entendre un invité témoigner de son travail de recherche.

Lorsque ces conférences interfèrent directement avec la thématique du séminaire, l’assistance peut y être obligatoire. Parmi les invités récents, mentionnons Laurent Thévenot, Jacques Sémelin, Nicolas Mariot, Rémi Lefèvre, Patrick Lehingue, Johanna Siméant, Armand Mattelard etc.

Mais les intervenants seront aussi des chercheurs extérieurs. Leur pro l ne peut être identifiable à l’avance. Il sera tributaire de la nature des projets de mémoire et de l’apport qu’ils pourront fournir dans cette perspective.

Les invitations peuvent aussi cibler des « acteurs « (responsables de mouvements sociaux, journalistes) qui viendraient évoquer leurs pratiques professionnelles ou leur activité militante. Parmi les intervenants des années précédentes : Jacques Sémelin, Pascal Dauvin, Christine Guionnet, Lilian Mathieu, Annie Collovald, Lionel Arnaud, Dominique Marchetti, Valérie Sala Pala, Yann Fournis...

Quelques précisions pratiques


La réalisation d’un mémoire demande un gros travail et un véritable investissement tant dans le séminaire que dans le travail personnel de recherche. L’assiduité au séminaire est à la fois une règle de bon travail et de respect à l’égard des autres participants. La mise en commun des expériences de recherche parallèlement vécues par chaque étudiant est source de richesse pour tous.

Et après ?


Des parcours de Masters très diversifiés vers des formations professionnelles ou de recherche menant à un large éventail de champs professionnels : métiers de la culture, de la communication, de l’action publique, de la recherche ou de l’expertise en sciences sociales, et même activités privée dans le domaine du commerce équitable...

- Master de science politique/sociologie, recherche/ professionnel :

  • (à l’IEP de Rennes : AEPE-EAPT (les deux derniers 
allocataires des bourses doctorales à l’IEP de Rennes) 

  • à l’IEP de Lille ; IEP de Paris ; IEP d’Aix, etc. 

  • à l’étranger (Angleterre) 

  • Master en gestion des ressources humaines (IEP Paris) ; 

  • Master urbanisme professionnel (IEP de Paris) 

  • Master « Consultant culturel » (Nanterre) ; « Echanges 
culturels internationaux » (IEP de Lyon ; Université de la Rochelle ; « Droit et administration de la culture » (IEP de Bordeaux) 

  • Master sur le développement (IEP Rennes: Master ISUR ; Paris 1) ; 

  • Master « Etudes Européennes » à Paris 1 ; à l’IEP de Strasbourg 

  • Ecole de journalisme (CELSA ; Bordeaux) ; 

  • Et même des réussites aux concours administratifs... 
après une prep-ENA ! 
Ci-après la listes des mémoires réalisés depuis 2004, des parcours Master et professionnels (source : annuaire des diplômé de sciences po Rennes, édition 2006). 
Mémoires 2010-2011 - (titres de mémoire non définitifs) 


 

Noms

Sujets

Anouck HERMANT

Gens du voyage - Genre - Economie familiale

Camille GIRAUDON

Construction de soi et classes d'accueil des primo-arrivants à Rennes

Céline LANFRANCO

L'extension du Cinéma "Le Méliès", Montreuil (93) : d'un enjeu électoral à un débat de politique culturelle

Claire STEWART

Le nationalisme de gauche en Ecosse et la question des minorités

Hélène GOUTANY

Enseignement des arts plastiques à l'école

 

Marion Marchand

L’Art en friche. L’Elaboratoire relogé par la Mairie : la mise en péril d’un projet collectif ?

Maxime MOREAU

Vaudou et christianisme d’Haiti ?

Morgane LAURENT

Individu et famille. La parenté à l’épreuve de la généalogie

Pauline COUSQUER

Coopération décentralisée : jumelage Rennes et Bandiagara (mali)

Pauline PICCO

Les conséquences de la présence récente de migrants à Cherbourg

Renaud CHARASSE

Crise laitière : modi cation du champ syndical agricole ?

Romy NIABA

Sociologie du cheveu crépu. Le retour de l’afro chez les femmes noires : simple e et de mode ou revendication identitaire?

Sanaa HOUSNI

Cinéma marocain / Festival de cinéma de Mar- rakech

Sarah MANSOURA

Identités urbaines de Beyrouth

Simon LETONTURIER

Sociologie des gauchers : Du handicap aux revendications identitaires

2009-2010 (titres de mémoire non définitifs)

Noms

Sujets

Clémentine Comer

Agriculture bio et genre

Charlotte Lion

Identités plurielles des personnes qui militent pour la création d’un Etat palestinien et mobilisation à Bil’lin

Charlotte van der Werf

Judaïsme et pratique religieuse

Elie Portier

Cinéma palestinien

Amélie Tillard

Diaspora arménienne en Mayenne

Léa Quertier

Relations culturelles France-Algérie

Paul Pétel

Le Blosne et les personnes âgées

Marie Ponthieux

Mobilisations des artistes face à Hadopi

Léa Maffert

Migrations féminines

Carine Dréau

L’exil des chrétiens d’Irak

Léostic Nolwenn

Construction du discours sur l’aide au développement

Jules Hervault

Revendication identitaire

Christine HUYNH

Identité d’un quartier parisien gentrifié : Belleville

Julien Chicot

Association des personnes issues de l’adoption coréenne

Bérénice Girard

Retour des émigrés indiens en Inde

Josse-Durand Chloé

La folklorisation par le discours politique de la fédération éthiopienne des identités "périphériques" d'Ethiopie

Terrin Julien

Identité afro-brésilienne et capoeira angola

Baptiste Kotras

Quelles valeurs pour la musique électro OU des labels indépendants

Morgan LESCOET

Apprentissage du français chez les primo-arrivants turcs

Liste des mémoires 2008-2009

Noms

Sujets

TANKAM Chloé

Les nouveaux instruments de la coopération française en faveur des sociétés civiles au Cameroun

GOURMELON Camille

La représentation de l’Ecosse au National Museum of Scotland

GAUTHIER Hélène

Les médiateurs de la culture indienne en France

AUMAITRE Alizée

Les fondements libéraux du micro-crédit

LIGIER Martine

Mobilisations et grèves d’étudiants en Argentine

GOARNISSON Aude

Les écomusées en Bretagne : au croisement des identités territoriale et rurale

CHEN Hongmei-Amélie

La politique culturelle et l’édition chinoise en France

DESPRE-BELIN Leslie

Le cinéma israélien féminin

GAUTIER Elsa

Représentation de l’institution scolaire dans le cinéma français

TUAL Julia

Les éco-quartiers : politique environne- mentale ou politique de communication ?

CAILLET Clothilde

L’expression d’un droit social à l’enfant

GARREAU Solène

Migrant et visa – interaction guichet

Liste des mémoires 2007-2008

Noms

Sujets

CHAN Chun Yu Adrian (CEP)

Comparaison action syndicale en France

CHAN Yuen Ting Elaine (CEP)

Les Chinois à Rennes : communauté concrète / communauté imaginée ?

CHANTELOUP Laine

La construction du débat public autour de la réinsertion des loups en France : vers une identité de consensus ?

DAY Damien

MJC Antipode : lieu de program- mation culturelle ou d’intervention socio-culturelle ?

DEBOVE Lucie

La campagne de Karim Boudjema aux élections municipales de mars 2008 : entrer en politique par le prisme de « l’ouverture » ?

FOUQUE Nicolas

Marketing politique

GOSME Armand

Le débat sur l’intercommunalité dans les Elections municipales de Rennes

KITANO Keiko

La politique française du déve- loppement : l’aide de la France à l’Algérie

LAURENT Eloise

La célébration des 400 ans de la création de Québec et la Francophonie

LOSH Flora

Hip hop et participation politique

MENAGER Marie

Démocratie participative

Liste des mémoires 2006-2007

Noms

Sujets

Master/Avenir Pro

BOUTROU Christophe

Le Goncourt des Lycéens

ESCP Master management de l’édition(accepté Master AEPE (IEP Rennes) ; Master Stratégie des Echanges culturels inter- nationaux, IEP Lyon)

FOUQUE Nicolas

Marketing politique

 

GUICHARD Anne

Irlande : dépasser le communauta- risme ? Les écoles mixtes

master 2 «Carrières Internationales» de l’université d’Auvergne à Clermont Ferrand

LACOUR HenriCommunautés turques en France/immigration

Magistère de Relations Inter- nationales à Paris I. Egalement pris au Master 2 de Communi- cation des organisation, propo- sé par l’Université Lyon 2

LONGFELLOW ScottLes communautés mennonites du Paraguay Entrepreneur dans le commerce équitable

POUZAINT Claire

Enseignement linguistique et identité Kabyle chez les jeunes issus de l'immigration

Master "Droit et Administration des établissements culturels" IEP Bordeaux

THIBAUDEAU Pauline

Lac Baïkal dans l'identité sibérienne

Master Action Internationale des collectivités territoriales, IRIS, Paris

PASSEDROIT J-François

Centre culturel islamique de VillejeanMaster Communication politique

SALIOT Alban

Patrimonialisation et identité rurale

J’ai été pris dans les masters de Lille2 «communication publique et concertation», celui de Versailles (UVSQ) «carrières publiques et métiers du politique», et celui de l’IEP d’Aix «ingénierie politique». J’ai choisi Aix.

Liste des mémoires 2005-2006

NomsSujetsMaster/Avenir Pro

COUTANT Aurélie

Le conflit des intermittents du spectacle en France

Master AEPE

DUCHER Sarah

Sensibilisation de l’opinion publique au mariage homosexuel

 

GAUTHIER Hervé

Les étudiants en mobilité internationale : mise en scène des identités ?

Master Université de Pau

HUE Mylène

Les momies Chinchorro, le miroir d’une région ? Analyse de la genèse d’une politique du patrimoine dans le grand nord chilien

Master ISUR, IEP Rennes

MACDONALD Joséphine

Institutionnalisation de la danse Hip-Hop : le passage de la rue à la scène et ses effets

 

MERCHADOUR Guénolé

La construction du problème public de la violence urbaine dans la presse brésilienne

 

MORDRET Xavier

La construction d’une communauté noire en France : pour une « nation unie dans la diversité ? »

Master sociologie Bristol (GB)

PROFFIT Marie

La question de l’institutionnalisation des centres sociaux occupés de Bologne

 

ROLLANDHélène

Le manuel d’histoire franco-allemand : un projet politique au service du rapprochement des deux pays

Master recherche Paris

ROUET Morgane

Le « transgendrisme » en France, représentations et mobilisations / Visibilité du mouvement « queer », formes d’actions

 
 

THUAULT Alice

La mobilisation des Pataxo- Ha-ha-Hae : la trajectoire d’un mouvement social dans le Brésil contemporain.

Master Aix-Marseille III

Liste des mémoires 2003/2004

NomsSujetsMaster/ Avenir Pro 

CHEVIT

Pierre-Alexis

Pouvoir, vouloir, devoir participer : l’articulation problématique de l’action collective et des espaces délibératifs locaux : analyse micro-sociologique d’une mobilisation associative dans le cadre d’un projet municipal d’aménagement des prairies Saint-Martin

Master Métiers de la culture Paris Dauphine

COLY Anne

Monographie du mouvement des chômeurs et précaires de Rennes, décembre 1997-décembre 1999 : individualisme et mobilisation

 

DUPART Amélie

Zones d’attente, zones d’action : étude de la mobilisation de l’anafé pour la cause des étrangers maintenus en zone d’attente

 

LECHAUX

Bleuwenn

Existences intermittentes différentes, identités ressemblantes et construites : des professionnels du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel entre différenciation et unification dans la coordination des intermittents de Rennes, 26 juin

Master AEPE, IEP Rennes - Doctorat de science politique ; Allocataire de Recherches IEP Rennes

LEFEVRE Corinne

L’engagement au pluriel : étude du militantisme associatif des alliés d’ATD Quart-Monde

 

PAILLARD Laëtitia

Le temps des élus, le signe d’un engagement total : enquête auprès des élus de la mairie de Rennes

Master communication Paris I

RAIMBAULT

Elodie

Ni putes ni soumises, entre féminisme et mouvement issu de l’immigration : une déclinaison locale, l’implantation du mouvement à Rennes

Master AEPE IEP Rennes

RAULT Mathieu

Rendre la ville accessible : étude du fonctionnement du collectif départemental des associations de personnes handicapées et de leur famille à travers sa participation à l’écriture de la nouvelle charte d’accessibilité de Rennes

Prep ENA, IEP Rennes - Chargé de mission Région Bretagne

RENOU Fabien

Quand le spectacle prend la rue... : les origines du répertoire d’actions des intermittents à Rennes

Ecole journalisme

ROBELIN Mathieu

 

La coproduction littéraire et médiatique du débat public

 

Master recherche - Doctorat science politique. Lille II

 

TAILLEFER Martin

 

Les militantismes au coeur de la crise syndicale : une lecture des évènements de 2003 à la CFDT Cheminots

 

Master gestion Ressources Humaine IEP Paris

 

Bibliographie :

Non renseignée