cours première année

ECTS : / cursus international : CC + CT oral 6 ECTS
Code Erasmus : U1EEH12U

Descriptif :

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants au raisonnement macroéconomique afin qu’ils parviennent à réaliser une analyse de la conjoncture économique française. L’étude théor que et factuelle du système de prélèvement obligatoires, des dépenses de consommation des ménages, de l’investissement des entreprises, des dépenses de l’État, de la demande du reste du monde et de leurs multiples interactions permettra d’expliquer la dynamique de l’économie nationale et les principaux déséquilibres qui peuvent aussi l’affecter : récession, chômage de masse, inflation, déficits publics... qui fondent les politiques macroéconomiques.

Bibliographie :

- J. E. STIGLITZ, Principes d’économie moderne, De Boeck Université, 2000

- B. MARIS, Anti-manuel d’économie, tome1, Editions Bréal, 2003

- B. BERNIER et Y. SIMON, Initiation à la macroéconomie, Dunod, 9 ème édition, 2007

- J. GENEREUX, Economie politique : Tome 1, Concepts de base et comptabilité nationale, Hachette supérieur, 4ème édition, 2006

- OFCE, L’économie française 2010, Collection Repères, 2010

- X. CREFFE, M. MAUREL, Économie globale, Dalloz, 2009