cours deuxième année

Laboratoire d'innovation territoriale

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant : Marius Grønning
Nombre d’heures : -H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Innovation territoriale est une façon positive d'affronter certains phénomènes de crise, que ce soit le changement climatique, la mondialisation, la restructuration économique et productive, les migrations ou autre, et d'organiser les transitions. La littérature sur ce thème manque pourtant de conscience spatiale – dimension cruciale pour l'organisation des établissements humains – et met donc en perspective un champ d'action très limité. Le territoire, avec ses usages et ses acteurs, ses représentations (paysages) et ses formes matérielles d'organisation (agglomérations urbaines, milieux ruraux), est un médium pour agir sur l'espace.

Les racines de l'innovation correspondent à l'empathie envers un groupe social ou la critique d'une situation actuelle, la juxtaposition de possibilités alternatives, et les idées et les représentations utopiques. Un sujet méthodologique du cours correspond à la manière de traiter les tensions engendrées par une pratique innovante dans le rapport entre un territoire de gestion, structuré par l'État, et un territoire d'émergence, constitué par des réseaux multiscalaires de pratiques nouvelles ou possibles. Cette tension met en cause le rapport entre deux notions : celle d'action publique et celle d'action collective. La nature unitaire et systémique de la première, fondée sur l'idée d'intérêt public (tel que le développement durable) et des dispositifs institutionnels (projets, plans d'aménagement, programmes de financement), ne s'harmonise pas sans problème avec la nature multiple et polycentrique de la dernière, sans en exclure la convergence. Cet ensemble de défis constitue un enjeu à la fois scientifique et pédagogique : trouver de nouveaux pistes pour traiter les tensions entre la gestion d'un territoire, avec sa logique programmatique, et les décisions d'une collectivité locale, avec sa logique communautaire.

À la fin du laboratoire, l'étudiant aura acquis une méthode pour interpréter des phénomènes et processus sociaux dans une dimension spatiale, contextualisée dans l'administration publique, avec ses soucis d'organiser une action publique de pertinence territoriale et d'apprécier et/ou proposer un projet d'innovation territoriale. L'enseignement est organisé dans un principe pédagogique de laboratoire, intégrant 3-4 étudiants dans des groupes de collaboration.

Consignes:

  • Dossier d'analyse territoriale (terrain choisi par le groupe d'étudiant sur un cas commun).
  • Cahier des charges (pertinent aux rôles professionnels nécessitant une compétence de commande publique).

Bibliographie :