cours deuxième année

Les migrations dans le cinéma latino-américain du XXIe siècle

Discipline : Géopolitique Histoire
Nom de l’enseignant : Michèle TROUVE-SILVA
Nombre d’heures : 22H - Semestre 1
Nature et forme de l’épreuve : CT - écrit 3H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

L'inscription à ce cours à option, requiert une compréhension écrite et orale de l'espagnol. Cependant, le niveau de langue n'intervient pas dans l'évaluation qui, au choix de l'étudiant, se fera en français ou espagnol. Le cours s'adresse aussi bien à des étudiants français -pour lesquels il constitue une excellente préparation en vue de l'année à l'étranger- qu'aux étudiants en mobilité internationale à l'IEP de Rennes -AEP et CEP-.

L'analyse des cinématographies latino-américaines produites au XXIe siècle, cherchera à comprendre les enjeux à l’œuvre en contexte migratoire ainsi qu'à soumettre à la réflexion les mouvements d'aller-retour et les phénomènes diasporiques. Parallèlement aux questions socio- politiques et économiques sous-jacentes, l'étude des procédés proprement audiovisuels (cadrage, montage, son, etc.) s'attachera à mettre en lumière les différentes représentations du sujet migrant et des sociétés d'émigration ou/et d'immigration. L'analyse ne porte pas nécessairement sur des productions cinématographiques en leur totalité ; elle peut s'appuyer sur des extraits, des plans, des thèmes, rechercher des « séries », composer des ensembles.

L'histoire du continent sud-américain est étroitement liée aux différentes vagues migratoires qui, au fil des siècles, lui ont donné un caractère fortement multiculturel et un multilinguisme persistant. Le cours envisagera les manières dont cette histoire longue (période coloniale, immigrations du XIXe et XXe siècle, etc.), travaille les imaginaires cinématographiques du temps présent. Il sera aussi question de migrations plus proches dans le temps -émigration / immigration-, comme par exemple l'exode rural, les déplacements entre des pays frontaliers ou bien les mobilités inter-régionales vers des destinations plus lointaines, y compris vers le nord du continent américain et même l'Europe, à la recherche d'un rêve doré.

Dans un contexte généralisé de mobilité accrue, depuis le début du XXIe siècle, il semble s'imposer un mouvement contraire de frein et de repli, qui bride la libre-circulation des personnes mais non pas des marchandises ni des capitaux. À sa façon, l'industrie culturelle cinématographique se fait l'écho de ces différentes tensions et les créateurs adoptent des formes ou des styles esthétiques qui, avec la sensibilité qui leur est propre, éclairent leur public sur le bonheur ou la déchirure qu'incite le migrant à quitter sa terre d'origine pour recommencer au loin une nouvelle vie qu'il espère meilleure.

Bibliographie :

À titre indicatif, voici quelques longs-métrages de fiction faisant partie du matériel audiovisuel qui sera étudié pendant le cours : La Nana de S. Silva, Chili, 2009 ; El Chino, S. Borensztein, Argentine, 2011 ; María llena eres de gracia, J. Marston, Colombie, 2004 ; Jaula de Oro, D. Quemada-Diez, Mexique, 2013 ; Partes usadas, A. Fernández, Mexique 2007.