cours quatrième année

Les migrations internationales

Infos

Discipline : Sciences sociales
Nom de l’enseignant : Dominique MALIESKY
Nombre d’heures : 22H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Oral ** -H
ECTS : / cursus international : CC + CT oral 6 ECTS
Code Erasmus : U1EEH79U

Descriptif :

L’idée de ce cours est née de l’observation d’une dynamique qui a maintenant plus d’une trentaine d’années et qui est celle d’une fermeture (ou de tentatives successives de fermeture) des frontières des États aux migrants. Suite à la crise du pétrole (1973), de nombreux États occidentaux décident de limiter drastiquement, voire de cesser d’avoir recours à la main d’oeuvre immigrée et d’autoriser en contre-partie le regroupement familial sur leur territoire. Les attentats du 11 septembre représentent un autre moment fort de cette volonté des États de fermer leurs frontières « aux indésirables » et d’arbitrer en faveur de la sécurité plutôt que de la liberté (cf. espace Schengen). Les politiques de lutte et de répression de l’immigration clandestine sont de plus en plus sévères et la tentation est forte d’assimiler immigration clandestine à islamisme, voire ultimement à terrorisme.

Le cadre théorique dans lequel s’inscrit ce cours est celui de la controverse mettant aux prises d’une part les transnationalistes, en particulier ceux annonçant la mort de l’État et l’émancipation de l’individu (James Rosenau) et d’autre part les néo-néo réalistes qui estiment, de leur côté, que l’État dispose de suffisamment de ressources pour demeurer un acteur de poids sur la scène internationale (Jean Jacques Roche).

Le cours s’ouvre sur un essai de typologie des différentes catégories de migrations en fonction de leurs motivations, de leur durée, puis se poursuit avec un panorama des migrations internationales à la fois dans l’espace (bassins d’émigration et d’immigration à l’échelle planétaire) et dans le temps. Il sera question, dans un deuxième moment, d’examiner ce qui amène les migrants à partir, d’effectuer, à leur côté, leur parcours migratoire, de suivre leur installation dans le nouveau pays et de rendre compte des transactions identitaires qui se mettent en place chez eux et qui les amènent à se situer à la fois ici et là-bas. Enfin, nous terminerons par l’étude des réponses des États qui vont de l’intégration des nouveaux venus dans leur nouveau pays selon des modalités différentes (assimilation, multiculturalisme) au rejet pur et simple, via l’expulsion ou le refoulement, en passant par toute la gamme du tri sélectif des migrants en fonction de leur intérêt réel ou supposé pour l’État.

Ce cours s’adresse à tous les étudiants concernés et sensibilisés à ces problématiques des migrations, qui souhaitent réfléchir à la constitution de la figure de l’étranger et prendre un peu de distance critique par rapport à nombre de discours politiques et aux politiques publiques mises en oeuvre par de nombreux gouvernements occidentaux qui visent à légitimer la « criminalisation » des migrations, en particulier de celles venues du Sud.

Bibliographie :

• O. FORCADE (dir.) : Les réfugiés dans l’histoire moderne et contemporaine : XVI-XXe siècles. Nouveau Monde éditions, 2008

• C. JAFFRELOT, C. LEQUESNE : L’enjeu mondial : les migrations. Presses de Sciences Po, 2009

• G. NOIRIEL : Gens d’ici venus d’ailleurs : la France de l’immigration de 1900 à nos jours. Ed. du Chêne, 2004

• A. REA, M. TRIPIER : Sociologie de l’immigration. La Découverte, Coll. Repères, 2003

• P. WEIL : Liberté, égalité, discrimination : l’identité nationale au regard de l’histoire. Gallimard, 2009

• C. WITHOLD DE WENDEN : Atlas mondial des migrations : réguler ou réprimer, gouverner. Autrement, Le Mémorial de Caen, 2009