cours deuxième année

Management des données et business intelligence

Infos

Discipline : Management
Nom de l’enseignant :
Nombre d’heures : -H - Semestre 1
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Objectif

Ainsi que l’avenir d’Internet est le BlockChain, la suite des systèmes d’informations dans les organisation et la Business Intelligence Intégrée. Une manière de organiser et pratiquer les systèmes d’information de manière plus stratégique. Ces transformations s’opérant à travers la gestion du DATA (données virtuelles). La création, la récolte, l’analyse et la valorisation des données récupérés de diverses formes mais surtout à travers les objets connectés (telles que les smartphones) est l’objet de préoccupation et des action principales des grandes corporations contemporaines.

Les Etats s’intéressent depuis quelques années à la protection des citoyens face à la exposition de ces dernières au dévoilement de leurs renseignements par fois contre leur gré. Des milliers d’entreprises tirent actuellement leur plus importante marge de profits de l’optimisation des la récolte et analyses des donnés de leurs clients ou des citoyens. Les stars tops dans le domaine de la valorisation des données sont celles qui se pérennisent actuellement. La grande nouveauté est que le dialogue entre les entreprises et ses clients passent à 80% du temps par les plateformes connectés (HBR 2018, Forbes 2018). Cela est également une réalité interne des entreprises (notamment pour la compréhension de la cliente, ses évolutions mais également pour la diffusion et l’apprentissage des tableaux de bords internes, la compréhension et diffusion de objectifs
stratégiques et commerciaux internes). Il est important que les étudiants à l’IEP de Rennes qui choisissent la voie du management puissent être armées des connaissances des concepts, outils et pratiques au tour de l’analyses des données et la gestion du digital dans les organisations. En effet le management des systèmes d’information, du BI et de l’analyse des donnés est une pratique incontournable dans les organisation actuelles.


Buts

Il s’agira pour ce cours de comprendre et pratiquer les systèmes et outils aide à la décision au sein des organisations. Du traitement du langage naturel à l'essor des contrats d’assurance les données, un nouveau métier est né au sein des organisations et ce secteur est sans doute celui qui embauche le plus au monde ces dernières cinq années (Linkind 2017, 2018). Le manageur des données et les gestionnaires des environnements digitaux ne sont plus de tout issus des univers de l’ingénierie informatique uniquement mais des arts libéraux. Le profil des étudiants de Sciences Po est largement désiré dans ce secteur où le langage artificiel doit s’adapter au langage naturel à travers un récit critique, intuitif et adapté. Le livre « the Fuzzy and the Techie » de Scott Hartley illustre parfaitement l'intégration des arts libéraux dans une entreprise évoluant principalement dans le secteur des technologies.
« Nous savons combien l'art et la mise en récit ont influencé le secteur de l'analytique des données. Cela ne nous surprend pas. Ce qui est plus surprenant, c'est la manière dont les utilisateurs qui connaissent l'art de la mise en récit (ou storytelling), compétences propres aux arts libéraux, sont en train de reprendre les aspects techniques de la création d'un tableau de bord analytique, qui étaient auparavant réservés aux utilisateurs confirmés et à l'IT. De surcroit, les employeurs cherchent de plus en plus à recruter des personnes capables d'utiliser les données et les enseignements que l'on peut en tirer pour apporter du changement et piloter la transformation au sein de leur entreprise par l'art et la persuasion, et pas simplement sur la base de l'analytique pure. » Les recruteurs sont à la recherche active de la nouvelle génération de manageurs des systèmes de analyse des donnés. Cette génération de nouveaux manageurs simples aux questions du digital a déjà changé le scénario des grands marchés de la technologie et au-déjà. « Nous constatons également que plusieurs entreprises du secteur des technologies sont dirigées ou fortement influencées par des fondateurs ayant suivi un cursus dans les arts libéraux. C'est le cas notamment des fondateurs et dirigeants de Slack, LinkedIn, PayPal, Pinterest et d'autres entreprises technologiques à succès. » Richrads 2018, Tableau. Alexa d'Amazon, Google Home et Cortana de Microsoft ont connu une popularité grandissante, et les utilisateurs s'attendent maintenant à pouvoir parler à leurs logiciels et à ce que ceux-ci comprennent les ordres. Ecrire les récits, déchiffrer les besoins de populations en matière d’intelligence artificielle et notamment pour les offres de services publics n’’est pas un travail pour les designers de logiciels mais pour des professionnels multidisciplinaires avec une connaissance en « data analyses ».

« Selon une étude récente de PwC, d'ici 2021, 69 % des employeurs exigeront des compétences en data science et en analytique. En 2017, Glassdoor a également indiqué que la data science figurait en « tête de liste des emplois » pour la deuxième année consécutive. Alors que cette compétence est de plus en plus recherchée, il devient urgent de former des spécialistes très qualifiés. Mais la réalité est bien différente. Le même rapport PwC indique que seulement 23 % des diplômés universitaires auront les compétences attendues. Un sondage récent du MIT révèle que 40 % des managers peinent à recruter de bons analystes. » (Prédictions de Tableau, PwC, Glassdoor en 2017 - tableau Rapport 2018).

Ces question de récolte, analyse et valorisation des données dans l’environnement digital est central dans les enjeux présents dans les grands intitulions internationales ainsi que les Etats. Ces institutions doivent réguler les banques, les assureurs, les entreprises, dans un environnement virtuel qu’elles maitrisent peu. Alors la demande de connaissance en gestion des données est stratégique.


Solution

Selon le Rapport annuel de la plus importante entreprise au monde de conception de logicielle pour les entreprises, Tableau SOFTWARE, « la maîtrise de l'analytique des données et de la BI n'est plus un simple atout, elle est indispensable. En 2018, nous avons vu émerger une approche plus rigoureuse de la formation des étudiants dans les pays du Nord, afin qu'ils disposent des compétences requises pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail. Les entreprises continueront d'améliorer leurs données pour en tirer pleinement parti, aussi la demande de personnel très qualifié ne fera-t-elle qu’augmenter » (Tableau SOFTWARE Rapport 2018).

Il s’agit d’un cours où la théorie et la pratique dialoguem dans le cas d’étude. 5 piliers conceptuelles structurent le semestre d’enseignement :

- La révolution du Digital dans les organisations : nouvelles architectures organisationnelles, nouveaux métiers, nouveaux enjeux de société

- L’adaptation juridique et réglementaire face au Big Data : la disparition des frontières, des données privatives et des métiers traditionnelles

- Le passage des SI (Systèmes d’information) à la BI (Business Intelligence)

- De l’Internet 4.0 au BlockChain : une nouvelle approche social et économique avec le secteur virtuel

- De la Learning machine au traitement du langage naturel des objets connectés : l’étique dans la réalisation des cahiers de charges, offres et services dans le secteur digital public et privée

 

Contenu programmatique et pédagogique

Les thèmes des 15 cours de Management des Données et Business Intelligence
• L’apparition de la microinformatique : une approche historique de résilience et résistance aux pratiques organisationnelles traditionnelles
• Le cas d’Eagle, La naissance d’un micro-ordinateur révolutionnaire aux USA (J. T. Kidder, Projet Eagle, Flammarion, Paris (1982) )
• Les enjeux des Systèmes d’informations dans les organisation publics et privées
• La gestion de la tranformation des SI en BI
• Les nouveaux enjeux organisationnelles en matière de BI
• L’émergence du data dans l’espère courante de l’usager
• La machine Learning : le management d’un processus de création et l’usage des outils d’aide à la décision dans l’organisation
• Les organisation et l’analyses des données : les nouvelles formes de travail, les nouvelles règles de marché et l’émergence d’une nouvelle économie digital
• La genèse de l’internet, sa conséquence dans l’organisations des entreprises
• La géolocalisation de données, la révolution de la domestique organisationnelle et citoyenne
• Les règles de management des la création et analyse des données
• Les nouveaux métiers du secteur des données et BI
• L’organisation à l’ère de l’omniprésence des réseaux sociaux, les nouvelles formes d’action collective
• Le passage de l’Internet 4.0 au Blockchain
• A quoi ressemblera l’entreprise et l’organisation publique à l’inertie d’une société BlockChain ?

Modalités d’évaluation des connaissances : Examen Final (3heures, dissertation et exercices pratiques).

Bibliographie :

PILKINGTON, Marc. 11 Blockchain technology: principles and applications. Research handbook on digital transformations, 2016, p. 225.

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