cours quatrième année

Management des processus d’innovation

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant :
Nombre d’heures : -H -
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Objectif
Le diplôme de Science Po se veut inventive, très encré dans l’objectif de forger les étudiants à devenir des
excellents agents de transformation vertueuse de la société contemporaine. Ce document a pour objectif
proposer un cours destiné à combler une lacune dans la préparation managerial des étudiants de l’IEP de
Rennes actuellement. En effet, l’innovation est devenu une discipline à part entière à l’intérieur des sciences de
gestion ainsi qu’une pratique incontournable des institutions, publics, privées et parapublics (Burns et Stalker
1994) étant un des piliers de croissance économique le plus performant depuis les trente glorieuses (Leonard-
Barton, 1995). Alors que plusieurs manageurs prêchent depuis des nombreuses années « sans innovation,
l’entreprise meure », l’heure est d’une interrogation sur les objectifs, les pratiques et les méthodes mis en
ouvre dans la matérialisation et la diffusion des innovations (Callon et Lacoste 2011). Ainsi il est essentiel que la
gestion des processus d’innovation ne soient en rien une surprise pour les élèves sortant de ScienesPo
Rennes bien au contraire. Ils doivent être armés d’outils et concepts non seulement pour gérer ces processus
mais être designers de ces nouveaux écosystèmes d’acteurs et des pratiques afin d’impacter positivement la
société sur le long terme (Pinheiro-Croisel 2013).

Buts
L’objectif du cours de Management des Processus d’Innovation est enseigner les théories, les pratiques et les
méthodes (traditionnelles et nouvelles) de gestion des processus de création dés leur phase de
programmation, en passant par un long et souvent complexe processus de conception, la réalisation, la mise
en oeuvre et la vie en marche de ces innovations.
Les actions de managements dans les organisation relevant des processus (Hernes 2009). L’innovation
appliqué dans les grandes corporations relèvent également d’un processus d’actions coordonnées. Mais
principalement, l’acceptabilité et la transformations des pratiques face aux innovations se passent dans un
contexte de processus hétérogènes en intérêts, pratiques et solutions. Ainsi il est important de traiter la
question de la gestion de l’innovation en tant que processus, un cheminement, et non un ensemble de jalons
procéduriers (Pinheiro-Croisel 2014).

Les innovation traités seront d’ordre des produits, concepts et services couvrant ainsi les secteurs de
prédilection des étudiants de Sciences Po Rennes : le secteur privé, le service publique, les grandes
institutions internationales, les ONG, les entreprises para-publics, les organisations politiques. Nous donnerons
une attention particulière dans ce cours aux actions et outils qui permettent l’émergence des projets
d’entrepreneuriat. Non seulement parque qu’une partie des étudiantes de l’IEP tentent l’aventure
d’entreprendre mais parce que cette posture est demandé et est omniprésente dans les institutions actuelles
(Hatchuel, Garel, Le Masson, Weil 2009). Ils s’agira de faire émerger des nouveaux professionnelles aptes au
pilotage des processus de création de nouveaux concepts, produits, lois, services ayant un impact positive
sur les parties.

Solution
Le cours de Management des Processus d’Innovation aura une contenu théorique basé sur la discipline
d’ingénierie de Conception Innovante (Le Masson, Weil, Hatchuel 2006), ainsi que les outils d’émergence de
l’innovation tels que la théorie C-K et la méthode KCP (Hatchuel et Weil 2005), (Agogué, Arnoux, Brown,
Hooge 2013), la gestion transversale des processus d’innovation organisationnelle telles que les partenariats
de exploration (Segrestin 2006) ainsi que les pratiques d’ingénierie de projets créatrices des conditions pour
l’émergence ainsi que la mise en ouvre des nouveautés (Midler 1996, 1998) (Garel 1996, 2003) (Aggeri,
Labatut 2009). Nous enseignerons les stratégies d’innovation collectives (Suire, Berthinier-Poncet et Fabbri
2018) si présent dans l’ADN de l’IEP des Rennes à travers les enseignements qui privilégient les théories de
l’action collective (Crété, Hatchuel, Weil 2018) (Hatchuel 2000).


Contenu programmatique du cours
Le cours de Management des Processus d’Innovation sera basé en 5 Piliers programmatiques
d’enseignement :
• Théorie de l’Innovation et du Processus Managerial (Hernes 2009, Burns et Stalker 1998) Flick 2017)
• A quoi tient le succès des innovations? Laissons des échecs et réussites des plus grandes innovations
modernes ( Akrich, Callon, Latour 1988) (Callon, Latour 1998) (David 1996)
• Les processus de création et l’ingénierie du projet innovant : les nouveaux regimes de conception ( Le
Masson, Weil, Hatchuel 2006)
• Les outils, les pratiques et méthodologies de mise en ouvre de la gestion de l’innovation dans les
organisations (KOKSHAGINA, O., GILLIER, T., COGEZ, P., LE MASSON, P. & WEIL 2017)
• Innover et entreprendre dans les organisations : le potentiel d’une posture inventive à tous les niveaux de
l’organisation (JM Sahut, F Teulon 2017)


Thèmes des 15 cours
1- Les concepts théoriques du Management de l’Innovation : L’école américaine (Chicago, MIT, Barkley)

2- Les théoriciens de l’Innovation et les concepts de l’école française : ( Sociologie & Gestion de l’Innovation
les enseignements de Latour, Callon, Hatchuel)

3- La pratique d’innovation au long de l’Histoire de technologies ( les laboratoires de Thomas Edson, le
développements de l’industrie du Rail en Europe et Amérique du Nord, les laissons de l’innovation dans les
mines européennes du XIX siècles, Les processus d’innovation des guerres).

4- L’histoire de la pensé inventive et le design thinking contemporain (l’école Japonaise, le cas de l’industrie
automobile nippone).

5- Les outils de la conception inventive dans l’organisation moderne

6 - Les outils de raisonnement créative : la théorie C-K

7- Cas d’étude et modélisation en C-K et application de la méthode KCP

Bibliographie :

HATCHUEL, A., LE MASSON, P., REICH, Y. & SUBRAHMANIAN, E. 2017. Design theory: a foundation of a
new paradigm for design science and engineering. Research in Engineering Design.

KOKSHAGINA, O. & LE MASSON, P. 2017. Fast-Connecting Search Practices. Technological Forecasting
and Social Change, pp. 232-239.

LE MASSON, P. 2017. La théorie C-K. In: I. Blanc et C. DENIS-REMIS. (eds.) Histoires de Sciences et
Entreprises. Presses des Mines. 4) LE MASSON, P., HATCHUEL, A. & WEIL, B. 2017. Design theories,
creativity and innovation. The Elgar Companion to Innovation and Knowledge Creation

HATCHUEL, A., LE MASSON, P. & WEIL, B. 2017. Comprendre et soutenir l’innovation contemporaine :
théorie de la conception et métabolisme des nouveaux collectifs. La lettre de I’InSHS.

KOKSHAGINA, O., GILLIER, T., COGEZ, P., LE MASSON, P. & WEIL, B. 2017. Using innovation contests to
promote the development of generic technologies. Technological Forecasting and Social Change, 114,
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KOKSHAGINA, O., LE MASSON, P. & WEIL, B. 2017. Should we manage the process of inventing?
Designing for patentability. Research in Engineering Design.

LE GLATIN, M., P. LE MASSON AND B. WEIL, (2017), Generative action and preference reversal in
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Management Research. In: DAVID B. SZABLA, et al. (eds.) The Palgrave Handbook of Organizational Change
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BÉJEAN, M. & HATCHUEL, A. 2017. Facing Creation: When the Pragmatic Credo Masks the Orders of Action.
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Potier, O., Brun, J., Le Masson, P., and Weil, B. (2015). How innovative design can contribute to Chemical and
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Kazakçi, A. (2015). Data science as a new frontier for design. In International Conference on Engineering
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Wellsprings of knowledge: Building and sustaining the sources of innovation
D Leonard-Barton - 1995 -

L'innovation technique: Récents développements en sciences sociales. Vers une nouvelle théorie de l'innovation
P Flichy - 2017 - La découverte

A quoi tiennent les innovations
M Callon, B Latour - Gérer et comprendre Annales des Mines, 1998

A quoi tient le succès des innovations? 1: L'art de l'intéressement; 2: Le choix des porteparole
M Akrich, M Callon, B Latour - Gérer et comprendre …, 1988 - halshs.archives-ouvertes.fr

A quoi tiennent les innovations
M Callon, B Latour - Gérer et comprendre Annales des Mines, 1998