cours quatrième année

Métiers de l’expertise – stratégie et audit

Infos

Discipline : Gestion
Nom de l’enseignant : Bruno TILLY
Nombre d’heures : 48H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit/oral -H
ECTS : / cursus international : CT + soutenance 18 ETCS
Code Erasmus : UFCESMESA

Descriptif :

Le séminaire MEGA propose aux étudiants intéressés par les métiers de l’audit et de l’expertise une approche globale, au sens des entreprises, des administrations et des organisations non-gouvernementales.

Le présent descriptif se voulant succinct, le lecteur pourra contacter les auteurs, sachant qu’il comporte un tronc commun 24h et deux parcours spécialisés de 24h (au choix).

Programme du séminaire :

I- Tronc commun(24h)

Dans la société contemporaine, l’expert est celui qui, appelé pour ses compétences techniques, permet:

(1) - d’expliciter une situation;

(2) - d’en développer un Audit (du latin « audire » = écouter;

(3)- de rapporter le problème à son contexte stratégique (du mot grec « strategos » = général en chef);

(4)- d’en proposer un diagnostic et des choix critiques (du grec « crisein » = choisir);

(5) - et d’aider les décideurs à décider !

L’expertise s’entend de métiers divers en apparence mais unis par la même dimension méthodologique : être capable dans une situation compexe ou de crise, d’apporter une démarche de résolution efficace et humainement satisfaisante.

Concrètement le séminaire MEGA repose sur 15 années et 300 monographies de gouvernance portant sur la gouvernance des entreprises & administrations publiques avec des clefs aussi diverses que :

• le Centre Canadien de Développement (ONG) ou la négociation de Roche avec le gouvernement du Brésil à propos des brevets pharmaceutiques de la tri-thérapie;

• BP, Shell, Exxon-Mobil et les « seven sisters » sur les enjeux de l’Energie;

• Les compagnies aériennes American Airlines, Canadian Airlines, Singapore Airlines, Emirates..

• Shiseido, Estée Lauder, Honda, Diageo.. sur les marchés internationaux;

• La Deutsche Bank, Bayer, Siemens, T.U.I, les stratégies de l’industrie Allemande;

• La Fondation Guggenheim, Le Museum of Modern arts (MOMA); ...

• Google Inc; Apple Inc; MicroSoft; les petits poucets devenus des géants ;...

La méthodologie proposée dépasse le cadre suranné des « fonctions » comme marketing, nances, GRH.. pour s’interesser aux métiers : conseil en stratégie; auditeur; réviseur; expert judiciaire; juriste d’entreprise; commissaire aux comptes; ..etc.

 

I I- Branche « Fiscalité et Délinquance d’affaires »

Cette branche est construite autour d’un fil conducteur : l’audit fiscal et de droit pénal pour l’entreprise. Elle vise à introduire à tous les métiers juridiques de l’audit en entreprise (juriste-conseil d’entreprise, avocats fiscalistes et ou d’affaires etc...), notamment les procédures de contrôle fiscal (qui en soi est un audit de l’entreprise), et plus spécialement celles de 1-répression de la délinquance fiscale; et 2- droit pénal des affaires. Car c’est, semble-t-il, une des fonctions de l’expert que d’essayer de détecter, de prévenir ou de guérir, les risques provoqués par les tentations des dirigeants sociaux pour une certaine délinquance d’affaires. Le séminaire est une introduction à ces aspects qui sont approfondis en année 5 dans les actuels masters dans les I.E.P, notamment à Rennes le master RQM.

Mais elle peut également intéresser ceux qui, au sortir de l’Institut, envisagent de s’engager dans une carrière au sein de la fonction publique ayant à connaître des réalités de l’entreprise : magistrature (conseillers TA), corps d’inspection relevant du ministère de l’économie et des nances (etc...). D’où les passerelles évidentes qui s’établissent entre cette branche et la section SP, voire le CPENA. Seront tour à tour convoqués les points de vue de praticiens de l’audit fiscal (responsables et conseils d’entreprises, agents de l’administration fiscale et juge de l’impôt) ET ceux d’universitaires et chercheurs spécialisés en droit fiscal ou droit des affaires. Ceci dans le but d’offrir aux étudiants, dès leur retour de l’année à l’étranger, une occasion d’être mis au contact de professionnels impliqués dans certaines réalités très concrètes de l’entreprise (avocats, experts-comptables, fonctionnaires, magistrats...), et l’opportunité d’appréhender simultanément la diversité des angles d’approches théoriques sur ces mêmes réalités.

Cette formation sera découpée en séances qui seront:

• Soit animées par mes soins et viseront à cadrer l’ensemble du dispositif à la fois sur le plan de la méthodologie et 
sur le plan de la cohérence des contenus. 


• Soit réparties entre, d’une part, les universitaires et, 
d’autre part, les praticiens:


(a)- Pour les universitaires, il sera fait appel à Thierry LAMBERT (ancien inspecteur des impôts, Professeur de Droit Public à l’Université d’Aix en Provence, et auteur notamment d’un Traité de droit fiscal), Laurent BARONE (Maître de Conférences de Droit Public, auteur notamment d’un ouvrage remarqué sur les apports de la CEDH en Droit Fiscal), et Christian LOPEZ (MCF de droit privé à l’université de Cergy-Pontoise).


(b)- Quant aux praticiens qui auront la charge des autres séances, il sera fait appel à deux avocats fiscalistes spécialisés dans le contentieux fiscal et la procédure (FIDAL/KPMG), à un expert-comptable/commissaire aux comptes, à un Conseiller TA (ou CAA) et à un responsable du contrôle fiscal exerçant au sein des services extérieurs de la DGI. 


Voici en fin une liste (non exhaustive) de quelques thèmes qui seront, sous une forme ou sous une autre, abordés au cours de ce séminaire : 


• Les outils de la lutte contre la fraude fiscale. 


• Les garanties de l’entreprise vérifiée face à l’administration fiscale 


• L’immixtion de l’administration dans la gestion de l’entreprise : l’acte anormal de gestion 


• Etendue et limites des pouvoirs du juge de l’impôt 


• L’influence du droit communautaire sur le droit fiscal 


• Optimisation, ingénierie fiscale et abus de droit 


• La prévention du contrôle fiscal 


• L’entreprise face aux redressements fiscaux 


 

I II - Branche « Gouvernance, Stratégie et Audit»


La branche GSA du Séminaire MEGA forme aux métiers de l’audit interne et de l’audit externe; pour ce dernier il s’agit :

(1)- des commissaires aux comptes et experts-comptables;

(2)- des spécialistes en systèmes d’information et de communication des organisations (entreprises; musées type Fondation Guggenheim; hôpitaux et cliniques type Kaiser Foundation; théatres et troupes de ballet type New York City Ballet; etc.). Fondé sur vingt années d’audits externes en stratégie des multinationales, cette branche se veut plus proche d’un diagnostic de spécialiste; c’est pourquoi elle est adaptée aux fonctions telles que : marketing; finances; logistique; management des RH; achats; etc.

Chaque étudiant est engagé dans une véritable spécialisation professionnelle en relation à la stratégie de la firme; les modèles et outils professionnels sont mobilisés pour accomplir, selon le choix de chacun : audit environnemental; audit financier; audit social; audit informationnel; audit d’identité culturelle.

En un moment de crise 2007-2011, où les stratégies des entreprises et des ONG sont à la réduction de voilure et au redéploiement sur quelques zones de croissance, tout problème relatif à la gouvernance d’une organisation humaine, est le bienvenu pour vous donner des atouts décisifs pour un recrutement.

On ne fait pas de théorie mais référence est faite aux compétences en Gouvernance qui se lient avec les sciences politiques, grâce aux travaux de D.North (les enjeux des institutions, Nobel 1993), de Stigler (l’impact de l’information incomplète, Nobel 1982) ; Buchanan (le « public choice », Nobel 1986 et 2006) ; Heckman (l’importance des singularités pour l’innovation, 2000, 2010); ainsi que les japonais Nonaka et Takeuchi et leur « knowledge management »(1996, 2000, 2010). Les références techniques sont construites sur les modèles stratégiques et professionnels (BCG; HEC; McKinsey; Arthur D.Little; etc.).

La gamme des applications du séminaire se trouve dans des secteurs variés : réseaux TV, Electronique, NTIC Internet et Télécom ; Nutrition et santé ; Pharmacie; Hôpitaux & Cliniques; Agroalimentaire; Aéronautique et automobile ; BTP, Construction et infrastructures publiques; Logistique : Aérien, High-Techno, Maritime, Terrestre ; Développement durable et ONG ; Foresterie et Industries des médias écrits; Musées, arts, culture, et entertainment ; etc.

Les travaux se déroulent au sein d’une équipe dédiée à une firme ou une organisation (ONG, etc.), où chaque personne a son sujet propre, différent des autres. La démarche associe une logique de recherche personnelle avec une entraide pour rentrer en contact direct et développer une expertise et une crédibilité professionnelles.

Ont été travaillés: News Corporation ; Pearson ; Guggenheim Fondation ; Nestlé ; Pepsi-Cola ; Cadbury’s ; Brown-Forman; Nokia ; Sony ; Ericsson ; Time-Warner ; Volkswagen ; RyanAir ; British Airways ; Novartis ; Glaxo GSK ; Merck ; 3M ; Enron ; Boeing ; Mondavi Vineyards ; Quaker ; Estonian Telekom ; AON Insurance; P zer ; Baltika ; Richemont-Cartier ; Bombardier ; Hugo Boss ; Johnson & Johnson ; Northrop-Gruman ; Tata ; Philips; etc.

Pour capitaliser sur une compétence internationale, chaque choix de firme ou d’ONG doit porter sur une entité dont le siège social se trouve hors de France. Cela enrichit la réalité de l’audit externe vus sous l’angle de sa logique institutionnelle dans un autre pays, surtout en vue de votre avenir. Sur le plan géographique, les pays « riches » du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), comme ceux d’Asie (Thailande, Vietnam, Malaisie, etc.), d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, sont aussi importants que l’Europe (UK; Germany; Netherlands; etc) et les « PIGS » (Portugal, Italie, Grèce, Spain).

Vos compétences à la fin du séminaire ? Auditer les comptes mais aussi les clients, les prospects, les ressources humaines ou la dimension environnement (entreprise citoyenne); en vue d’ Approfondir la stratégie d’une organisation; la Comprendre pour Apprécier ses causes et ses conséquences; l’Expliquer grâce à votre Analyse de ses chances et risques; et Proposer – voire : recommander - des solutions prospectives sur la base de scénarios : tel est, en substance, l’apprentissage proposé sur 9 mois.

Bibliographie :

Non renseignée