cours quatrième année

Mobilité et territoire

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant : Aurélie Jehanno
Nombre d’heures : -H -
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

La "mobilité" peuple les discours. Associée au mouvement, cette notion est reprise dans de nombreux champs de la société : mobilité sociale, mobilité professionnelle, mobilité et migrations, mobilité et transports…
Pour cette dernière occurrence, la mobilité désigne un changement de lieu accompli par une ou des personnes ou un potentiel, une capacité à se déplacer. (Bonerandi, 2004) Si les débats ont été longtemps dominé par une approche infrastructurelle et technique, les enjeux de mobilité ne peuvent y être réduits tant cette notion se trouve à la croisée d'un "ensemble de valeurs sociales ; une série de conditions géographiques ; un dispositif technologique et son arsenal de techniques et d'acteurs." (Geoconfluences, Glossaire)
D'une "conquête joyeuse de la mobilité autonome" (Offner 2010), la mobilité est devenue une injonction, un impératif, marqueur fort d'inégalités sociales et territoriales. (Féré, 2013)
En deux siècles, l'essor de la mobilité conjoint à une augmentation de la vitesse a contribué à une transformation profonde des territoires (Wiel, 2005; Beaucire, 2009). Ainsi, si plus de mobilité s'est traduit par plus d'aménités, le phénomène conduit également à plus de consommation d'espaces, de congestion, d'émissions de polluants locaux (air) et globaux (GES) et de fragmentation écologique. Les politiques de transports et/ ou de mobilité méritent d'être éclairées par cette tension permanente entre aspiration à un droit à la mobilité (accès aux services, éducation, santé, sociabilité…), lutte contre ses externalités négatives et efficience économique.
Assiste-t-on au travers de l'avènement de politiques de mobilité fondées sur les usages à la fin d'un modèle de production urbaine fordiste, dominé par une logique extensive de flottes motorisées et d'infrastructures lourdes (Marzloff, 2017)? Les questions sont ouvertes : Quels modèles de mobilité pour demain et avec quels schémas de gouvernance?


Le cours visera à décrypter, en s'appuyant sur des exemples français, européens et mondiaux, les enjeux et les débats contemporains sur la "mobilité quotidienne". Ces enjeux seront replacés dans une perspective historique afin de mieux éclairer les changements profonds en cours des politiques et du secteur de la mobilité ainsi que ses interactions avec la fabrique des territoires.

Bibliographie :

ALLAIRE Julien, Choisir son mode de ville : Formes urbaines et transports dans les villes émergentes, 2006
Bonerandi Emmanuelle, « De la mobilité en géographie », Géoconfluences, novembre 2004.
URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilScient.htm
BEAUCIRE Francis, Ville compacte/Ville diffuse, 2009: http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/ville_compacte_ville_diffuse_francis_beaucire.1463
DUPUY Gabriel, Les territoires de l'automobile, Anthropos Economica, Collection Villes, 1995
Féré, Cécile. « Vers un droit au transport ciblé et un droit à la mobilité conditionnel. L'évolution de la prise en compte des inégalités de mobilité dans les politiques urbaines », Flux, vol. 91, no. 1, 2013, pp. 9-20.
LEBRETON Eric, conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 7 janvier 2006, « Mobilité et inégalités sociales »
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/mobilite_et_inegalites_sociales_eric_le_breton.1462
Marzloff Bruno,"Le modèle actuel de la mobilité est dans une impasse", La Tribune Bordeaux, 04/04/2017 https://objectifaquitaine.latribune.fr/conjoncture/2017-04-04/-le-modele-actuel-de-la-mobilite-est-dans-une-impasse.html