cours deuxième année

Multifonctionnalité des sols et enjeux sociétaux

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant : Sophie RAOUS
Nombre d’heures : -H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Retourné, planté, cultivé, piétiné, pollué et épuisé même parfois… le sol est là sous nos pieds, à la base de nombreuses fonctions que nous utilisons tous les jours. Sécurité alimentaire, atténuation du changement climatique, maintien de la biodiversité, support d’activités, filtration et épuration de contaminants, production d’énergie, santé, l’affectation des sols est aujourd’hui au centre de nombreuses préoccupations mondiales

Sous l’impulsion de la Recherche depuis 30 ans, les enjeux liés au sol ont progressivement émergés dans la sphère politique aux échelles mondiales et nationales (signature de la Charte Mondiale des Sols (FAO 1981) et son renouvellement en 2015, signature de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD, 1994), adoption d’une stratégie thématique européenne sur la protection des sols (CEC, 2006) et la création du Global Soil Partnership (FAO, 2012)). En France, ce regain d’intérêt pour les sols s’est accéléré ces dernières années avec notamment la création du réseau National D’expertise Scientifique et Technique sur les sols (RNEST) qui vise à renforcer l’accès aux éclairages susceptibles d’être amenés par la Recherche sur les enjeux de connaissance et de préservation des sols.

Si les préoccupations sur les sols émergent aux interfaces politiques et scientifiques et si les politiques publiques intègrent de plus en plus le sol dans les processus de décision, il n’existe encore aucune gouvernance nationale ou locale centralisant les questions liées au sol et susceptible de fournir des outils d’aide à la décision.

Au-delà de l’élaboration de nouvelles connaissances pour mieux décrire et comprendre le rôle crucial que jouent les sols dans notre quotidien, il apparait indispensable de mettre en place des outils et méthodes dédiés au transfert de ces connaissances vers les décideurs publics. Respecter davantage le sol implique en effet d’avoir à disposition des outils qui permettent de choisir, parmi des usages multiples et souvent concurrents, celui qui s’avérera le plus adapté.

Afin d’aborder ces enjeux, ce cours s’articule en deux parties :

• une partie théorique qui amène les étudiants à bien comprendre ce qu’est un sol et les différentes fonctions qu’il assure qui caractérisent sa multifonctionnalité. Mais aussi de comprendre les menaces qui pèsent sur les sols aujourd’hui et les pistes de solutions que nous avons à disposition pour atténuer ces menaces.

Bibliographie :

Acheter bio : a qui faire confiance ? – F. DENHEZ - 2019 - ALBIN MICHEL

Le sol : une merveille sous nos pieds. Feller et al. - Sept 2016 - BELIN

Les sols - Intégrer leur multifonctionnalité pour une gestion durable - Bispo et al. Nov 2016 - QUAE

Gestion durable des sols – King et al. – 2008 – QUAE