cours quatrième année

Organisations, hommes et management

Infos

Discipline : Gestion
Nom de l’enseignant : Alice Anbérrée
Nombre d’heures : 48H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit /oral -H
ECTS : / cursus international : CT + soutenance 18 ETCS
Code Erasmus : UFCES50U

Descriptif :

L’objectif du séminaire OHM est de permettre aux étudiant.e.s d’approfondir leur compréhension des problématiques de gestion des organisations et de contribuer à la création et à la diffusion des savoirs de la discipline.
Pour cela, deux approches sont privilégiées : une d’ouverture à l’ensemble des questionnements de gestion et l’autre de concentration sur une problématique précise.

L’approche d’ouverture consiste en des séances dédiées :
- A la présentation du travail d’intervenant.e.s extérieur.e.s, chercheu.r.se.s ou professionnel.le.s,
- Au suivi de journées d’études ou colloques universitaires et/ou professionnels (sous réserve de compatibilité de calendrier)
- A la visite d’organisations particulièrement représentatives d’enjeux de gestion (sous réserve de confirmation)

L’approche de concentration consiste en la réalisation d’un « travail personnel collectif ». Collectif au sens où les étudiant.e.s fonctionnent en binôme, personnel au sens où chaque binôme choisit librement la thématique qu’il approfondit et est moteur principal de son travail.

Le travail consistait les années passées en un mémoire de recherche. Sous réserve de disponibilité de formateurs aux outils dédiés, il pourra consister en 2017-2018 soit en un mémoire de recherche soit en la réalisation d’une vidéo de vulgarisation.
Dans les deux cas, il sera demandé aux étudiant.e.s de réaliser une revue de littérature analytique et de problématiser la thématique retenue puis de mener un recueil et une analyse de données qualitatives. Changeront selon le format retenu les méthodes d’analyse de données et bien entendu la phase de mise en forme du rendu.

Entre un tiers et la moitié des séances de séminaire seront dédiées à la méthodologie de ces deux formats et à l’accompagnement du travail des étudiant.e.s. Une partie des séances sera banalisée pour permettre à chaque binôme de progresser dans son travail.

Exemple de sujets traités en 2016-2017 :
- Apports et contraintes du mécénat de compétences pour ses trois parties prenantes (l’organisation mécène, la.le salarié.e, l’organisation bénéficiaire)

  • La mobilisation des militants politiques via les outils numériques participatifs

  • Conception et conséquences organisationnelles d’une politique RSE

  • Comment concilier compétitivité et fonctionnement coopératif dans le secteur bancaire ?

Bibliographie :

Non renseignée