cours quatrième année

Philosophie du droit

Infos

Discipline : Droit
Nom de l’enseignant : Vincent VALENTIN
Nombre d’heures : 22H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit 3H
ECTS : / cursus international : CC + CT oral 6 ECTS
Code Erasmus :

Descriptif :

L’objet de ce cours est d’éclairer philosophiquement le droit des démocraties modernes. De comprendre les représentations de l’homme, de la société et de l’Etat qui le fonde, et d’étudier les conceptions du droit qui leur correspondent.

Plutôt qu’une approche purement abstraite, envisageant par exemple la justice indépendamment de son incarnation dans des systèmes juridiques existants, sera privilégiée une réflexion à partir du droit en vigueur, public et privé, en France, en Europe et en Amérique du nord. Il s’agira ainsi d’un cours de philosophie du droit positif.

Néanmoins pour donner une profondeur philosophique à la connaissance du droit, seront sollicités un certain nombre de grands auteurs, de l’antiquité à la période contemporaine, parmi lesquels notamment Platon et Aristote, Hobbes, Locke et Kant, Schopenhauer et Nietzsche, Marx, Hayek ou Rawls.

A travers eux, seront abordés de grands thèmes de la philosophie (et de la théorie) du droit : nature et finalité du droit, définition de la justice, rapport de la liberté et du déterminisme, débat entre jusnaturalisme et positivisme, rôle du juge dans la définition des normes et sa place en démocratie, etc.

Bibliographie :

Non communiquée