cours quatrième année

Projets de territoires et mises en action (échelle Bretagne)

Infos

Discipline : Géographie
Nom de l’enseignant : Jean OLLIVRO
Nombre d’heures : 48H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit/oral -H
ECTS : / cursus international : CT + soutenance 18 ETCS
Code Erasmus : UFCES71U

Descriptif :

L’ambition du séminaire est d’aider les étudiants à réaliser un projet constructif ayant une dimension territoriale et opérationnelle. Dans une optique de géographie politique appliquée et d’une mise en synergie entre une grande école et son territoire, l’idée mère du séminaire est de favoriser le décloisonnement pour aider au portage d’actions concrètes (partenariats public-privé, liens étudiants entreprises et collectivités, aides à l’innovation économique et sociale, projets événementiels, renforcement des relations et de l’ouverture internationale, aides aux lancements de filières…). L’idée centrale est que les étudiants choisissent un projet et le mettent en place. Depuis 7 ans, un projet commun unit les étudiants de la promotion. Par groupe de 2 ou 3, ces derniers développent aussi un projet singulier ne correspondant surtout pas à ce qu’il « faut » faire, mais à ce qu’ils veulent faire. Ce point est déterminant.

Dans le cadre du projet commun, il a été notamment réalisé :

- Un supplément Ouest-France à 80 000 exemplaires signé par les étudiants.

- Une semaine Bretagne-Chine à Rennes : événements sportifs (initiation aux arts martiaux et sports chinois pour les écoliers bretons), de découvertes culturels (confection et concours de cerfs-volants au Thabor), colloque économique (l’open Bretagne Chine qui en est désormais à l’I.E.P à sa troisième édition et regroupe plus de 70 entreprises). Partenariat avec France Chine Internationale, Bretagne Développement Innovation, l’Institut Confucius…).

- Des assises de la relocalisation conçues et organisées à Rennes (forum d’idées réunissant des étudiants de grandes écoles, repas offerts par les partenaires) puis restitution et prospective le lendemain à Lorient devant un parterre de 500 chefs d'entreprises (Palais des Congrès de Lorient, restitution et animation par les étudiants). Partenariat avec Produit en Bretagne.

- La rédaction d’un rapport prospectif sur les liens agriculture-gastronomie et l’organisation d’une journée événementielle pour Brest 2016 (partenariat notamment avec le Conseil régional de Bretagne, Agriculteurs de Bretagne, le Centre Culinaire Contemporain de Rennes, Brest 2016).

Parmi les projets singuliers :

  • Renforcer le business entre la Bretagne et la Chine (Open Bretagne Chine n°1,2,3, 4).
  • Limitation des conflits pour permettre l’implantation du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc (partenariats multiples).
  • La fédération des acteurs régionaux pour dynamiser les circuits courts alimentaires (organisation d’un colloque puis d’ateliers, restitutions, animation par les étudiants). Partenariat Région Bretagne, CIVAM, les industriels de l’agroalimentaire, la FRAB, etc.).
  • Livre tes mots. Forum de lectures publiques (2017).
  • Lancement en 2015 et mise en place désormais effective de « Kozh ensemble », le gérontopole breton, désormais opérationnel et qui regroupe plus de 40 partenaires (colloque, partenariats pluriels, notamment avec Harmonie Mutuelle, l’A.R.S, Bretagne durable, etc.).
  • Analyse prospective pour le groupe La Poste. Comment utiliser l’ancrage territorial du groupe pour porter de nouvelles activités ?
  • Concours de métissage culinaire Breizh’otic valorisant les produits et saveurs gastronomiques régionales par des étudiants étrangers (Turquie, Népal, Finlande, Chili…) et en partenariat avec des grands chefs étoilés (O. Roellinger, etc.). Partenariats pluriels, événement Hall Martenot.
  • L’enjeu de la dynamisation des petites villes et centres-bourgs en Bretagne : benchmark européen, analyse projet (partenariat avec l’E.P.F de Bretagne).
  • Une enquête sur les espérances européennes des jeunes Bretons (Notaires de Bretagne, Préfecture de Bretagne, Commission européenne).
  • Le premier salon des Bières et Spiritueux de Bretagne (partenariat avec le centre culinaire d’art contemporain). Projet « Faim de Rennes », gastronomie et urbanisme (2017). Depuis 3 ans, des groupes successifs travaillent sur la valorisation des algues en Bretagne (désamorçage des conflits, projet de web TV, colloques, élaboration en lien avec Gwenneg d’une plate-forme de crowfunding pour aider au portage des projets).
  • Une étude prospective d’aménagement urbain dans le quartier du Blosne (enquêtes, cartographie réalisée en partenariat avec les équipes de Ouest-France, rédaction articles et dossier dans le quotidien. (partenariat Ouest-France et Rennes Métropole, restitution AUDIAR et Ouest-France)…
  • La première journée du Handicap à Rennes (partenariats multiples, ville de Rennes, Harmonie Mutuelle, etc.). Opération Acessibilizh

 

Dans les faits, on constate que les étudiants parviennent grâce à leur neutralité à débloquer diverses situations et peuvent donc choisir le champ d’innovation souhaité. Concrètement, on met en général deux mois à se caler définitivement sur le projet commun et les différents projets singuliers. Le reste de l’année est consacré à l’action et la mise en route opérationnelle (constitution des réseaux, changement éventuels de trajectoire, partenariats, éventuels montages financiers, analyse théorique, planification précise des colloques, événements, publications, affiches…). Une association a été créée pour aider aux portages des projets. Des partenariats ont souventété noués avec d’autres grandes écoles et universités (ESC, IGR, INSA, ESC, Rennes 2, Supelec, Agrocampus…) ce qui permet aussi d’élargir les horizons (semaine Smartcities, semaine Blockchain…). Des fichiers sont aussi capitalisés et l’on est dans la culture du partage d’informations, d’un séminaire interactif où les différents projets parfois se fertilisent de manière inattendue. Diverses compétences externes -des réseaux, des têtes de réseaux, des chefs d’entreprises, des personnalités- sont sollicitées dans le séminaire pour aider au portage effectif. A vos projets ! Réinventons le rêve.

 

Pour des raisons d’efficacité, le nombre de places est cette année limité à 15. Lettre de motivation jean@ollivro.bzh ou jean.ollivro@gmail.com

Bibliographie :

Non renseignée