cours quatrième année

Socio-économie des médias

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Discipline : Socio-économie
Nom de l’enseignant : Béatrice DAMIAN-GAILLARD
Nombre d’heures : 22H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit 1h30 -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Ce cours vise à initier les étudiant·es au repérage et à la compréhension des logiques socioéconomiques
du champ médiatique. Il s’agit d’appréhender dans un premier temps, les modalités
historiques de structuration de l’économie des médias (presse écrite et secteur audiovisuel) et
l’évolution des modèles socio-économiques de “l’ancien régime médiatique”. Nous abordons
ensuite les caractéristiques et conséquences conceptuelles, stratégiques et organisationnelles de la
“digitalisation” dans le champ des médias, instituant un “régime médiatique numérique” et en quoi
ces nouveaux éléments déstabilisent les “ idéaux-types” antérieurs. Les cours sont construits à partir
des contextes (historique, économiques) et des concepts majeurs de la socio-économie des médias.
Des cas concrets sont étudiés et présentés pendant le cours.


Plan :
• 1 – Les médias : une économie politique
• 2 – Acteurs et stratégies dans “l’ancien régime médiatique" : des marchés encadrés par les
pouvoirs publics
• 3 – Ouverture du système médiatique à de nouveaux acteurs et logiques économiques :
financiarisation, concentration et internationalisation
• 4 – Médias et numérique : nouveaux paradigmes, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux
• 5 - Stratégies et dispositifs contemporains dans la presse écrite/en ligne, la télévision et la radio

Bibliographie :

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