cours deuxième année

Sociologie du conflit israélo-palestinien

Infos

Discipline : Sciences sociales
Nom de l’enseignant : Dominique MALIESKY
Nombre d’heures : 22H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - écrit 3H
ECTS : / cursus international : CC + CT oral 6 ECTS
Code Erasmus : U2EEH43U

Descriptif :

Se fondant à la fois sur les travaux de Elise Ferron et de Michel Hastings (L’imaginaire des conflits communautaires. L’Harmattan, 2002) et Edward W. Saïd (L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident. Seuil, 2003), ce cours se propose  d’établir ce qui est fondamental ment en jeu dans le conflit israélo-palestinien, pourquoi ce conflit se pérennise depuis plus d’un siècle, mettant en jeu différents types de violences. Eu égard au caractère central de ce conflit ainsi qu’à sa profondeur historique, ce cours est divisé en deux parties : 

Durant l’année 2011/2012, l’accent sera mis sur les protagonistes juifs d’abord, israéliens ensuite, puis en 2012/2013, ce sont les Palestiniens qui seront placés au centre des développements  Dans un premier temps, nous remonterons aux origines du conflit, c’est à dire à la fin du XIXème siècle, au moment de l’élaboration du projet sioniste ainsi qu’à sa difficile mise en oeuvre avec les premières installations de communautés juives en Palestine. Nous examinerons ensuite brièvement les réactions et les premières mobilisations de ceux que l’on  n’appelle pas encore les Palestiniens.

Dans un deuxième temps,nous examinerons la crise que traverse la société israélienne depuis les années  soixante dix, crise qui renvoie pour l’essentiel à l’essoufflement du mythe sioniste.  Cette société est structurée par la guerre, au premier chef par les guerres à répétition, contre les ennemis arabes, de l’extérieur comme de l’intérieur. Plus fondamentalement, le poids de la seconde guerre mondiale ainsi que le traumatisme de la Shoah (ce passé qui ne passe pas) n’ont pas fini d’ébranler la société israélienne (querelle des historiens) et permettent de comprendre cette fuite en avant collective de presque tout un peuple (construction d’un mur de séparation). 

Bibliographie :

• J.C ATTIAS, E. BENBASSA : Petite histoire du judaïsme. Librio, 2007

• E. BENBASSA : La souffrance comme identité. Fayard, 2007

• D. CHARBIT : Qu’est-ce que le sionisme ? Albin Michel, 2007

• A. DIECKHOFF (ed.) : L’Etat d’Israël. Fayard, 2008

• I. PAPPE, O. DEMANGE : Une terre pour deux peuples : histoire de la Palestine moderne. Fayard, 2004

• S. SAND : Comment le peuple juif fut inventé. Fayard, 2008

• M. WARSCHAWSKI : Israël-Palestine : que se passe-t-il ?La Fabrique, 2008