cours deuxième année

Sociopolitique des mondes chinois contemporains

Infos

Discipline : Géopolitique Histoire Histoire contemporaine Science politique Sciences humaines et sociales
Nom de l’enseignant : Florent VILLARD
Nombre d’heures : -H - Semestre 1
Nature et forme de l’épreuve : CT - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Ouvert à tous les étudiants de 2A, ce cours s’inscrit dans le cadre du « parcours mondes chinois » de l’IEP. Il est fortement recommandé pour ceux qui souhaiteraient partir en Chine en 3ème année (et intégrer le futur double diplôme Sciences Po Rennes/Université du Shandong). Adapté à un public LV2 ou LV3 chinois (de nombreux termes en chinois seront introduits pendant le cours), il est aussi accessible aux étudiants non sinisants.

Au cours des 11 séances, nous proposerons une introduction thématique et critique des sociétés contemporaines du monde chinois dans leurs diversités (RPC, Hong Kong, Taiwan, diaspora). Les premières séances seront consacrées à un rappel du contexte historique et politico-culturel pré-moderne. Nous traiterons ensuite l’histoire de la République Populaire de Chine (1949-2018) avant de proposer quelques séances présentant la société contemporaine chinoise (institutions politiques, idéologie et imaginaire collectif, structures sociales et économiques, système éducatif, pratiques culturelles, etc.). Nous consacrerons aussi plusieurs séances pour aborder les espaces sociaux-historiques distincts que sont Taiwan, Hong Kong, Macao et les diasporas chinoises.

Nous traiterons et discuterons chaque semaine d’un thème en lien avec une actualité culturelle, sociale ou politique relativement récente, en ayant le souci de dévoiler les éléments de contexte  indispensables à sa compréhension. Les thèmes traités seront choisis non seulement en fonction de critères pédagogiques (ils serviront de prétextes pour présenter des éléments de la culture et de l’histoire des mondes chinois) mais aussi au regard de leur importance pour la Chine et le reste du monde. Nous serons attentifs à inscrire les problématiques chinoises dans un cadre global et transnational.

Bibliographie :

Tania Angeloff, Histoire de la société chinoise (1949-2009), Paris, La Découverte, 2010.
Jean-François Billeter, Chine trois fois muette, Paris, Allia, 2000.
Stéphanie Balme, La tentation de la Chine: nouvelles idées reçues sur un pays en mutation, Paris, Le Cavalier Bleu, 2013.
Jean-Pierre Cabestan, Le système politique chinois, Paris, Presses de Sciences Po, 2014.
Jacques Gernet, Le monde chinois (3 tomes), Paris, Pocket Agora, 2006.
Gregory Lee, Un Spectre Hante la Chine, Lyon, Tigre de Papier, 2012.
Alain Roux, La Chine contemporaine, Paris, Armand Colin, 2015.
Jean-Louis Rocca, Une sociologie de la Chine, Paris, La Découverte, 2010.
Yu Hua, La Chine en 10 mots, Arles, Actes Sud, 2010.
Thierry Sanjuan, Atlas de la Chine contemporaine, Paris, Editions Autrement, 2015.