cours quatrième année

Territoires et mutations de l’action publique

Discipline : Sciences sociales
Nom de l’enseignant : Romain PASQUIER, Marc ROUZEAU, Thibault TELLIER, Thomas AGUILERA
Nombre d’heures : 48H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit/oral -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

• Axes et objectifs du séminaire

Le séminaire « TMAP » se propose de satisfaire à deux objectifs principaux : apprendre à construire sa propre connaissance par une initiation à la recherche et favoriser un processus progressif de professionnalisation en s’appuyant sur les travaux de la chaire « Territoires et mutations de l’action publique territoriale » de Sciences-Po Rennes.

Cette initiation à la recherche en sciences sociales a pour point de départ l’action publique territoriale qui constitue un objet aux multiples facettes tant du point de vue des logiques sectorielles (économiques, sociales, culturelles, urbaines, régionales etc.) que du point de vue des dimensions sur lesquelles portent l’analyse (échelons territoriaux, types d’acteurs, formes d’organisation, processus de régulation, etc.). D’autre part, ce séminaire est l’occasion d’appréhender les logiques dynamiques (changement, mutations, stabilisation…) qui parcourent la fabrique de l’action publique à la fois sur le temps long (dimension historique) et/ou en se centrant sur l’actualité.

• Attendus du séminaire

Son déroulement est centré sur la réalisation du mémoire d’initiation à la recherche ou d’un rapport d’expertise qui est aussi un outil d’apprentissage de savoirs faire professionnels (rédaction d’un rapport, analyse, enquête de terrain, entretiens …), un moyen d’entrer en contact avec un (ou plusieurs) milieu(x) professionnel(s) et un atout pour intégrer le master 2 GMT.

Les projets de recherche des étudiant-e-s portent sur des enjeux de gouvernance et d’action publique dans des secteurs variés (logement, transports, social, culturel, éducatif, développement territorial, environnement…) et de sociologie des territoires.

• Modalités de candidature dans le séminaire :

-Une lettre de motivation

-Un projet de recherche de 2 pages (1000 mots) avec bibliographie